Aller au contenu principal
Fermer

Commandes de dix A350 : le Bangladesh, nouveau terrain de chasse d'Airbus face à Boeing
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 15:12

La délégation française accompagnant Emmanuel Macron dans sa tournée dans la zone Indopacifique espère une "vraie percée" pour l'avionneur européen, qui cherche à étendre sa présence.

Un Airbus A350-1000, lors d'un show aérien, à Singapour, en 2022 (illustration) ( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Un Airbus A350-1000, lors d'un show aérien, à Singapour, en 2022 (illustration) ( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Biman Bangladesh Airlines, la compagne aérienne nationale du Bangladesh, a pris "l'engagement" de commander dix avions long-courriers Airbus, selon une prise de parole du président de la République en visite à Dacca, lundi 11 septembre.

"Je vous remercie pour le choix de confiance pour l'aéronautique européenne, et l'engagement sur ces dix A350 d'Airbus est un point important", a déclaré le président français devant la presse aux côtés de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina.

Le montant du contrat encore inconnu

Selon son entourage, les deux parties "travaillent à finaliser un contrat" entre la compagnie locale Biman et Airbus. Biman ayant jusqu'ici toujours acheté des Boeing américains, il s'agirait d'une "vraie percée" et de la traduction de la volonté française de "conquérir de nouveaux terrains", selon la délégation française.

Le montant d'un tel contrat dépasserait 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) s'il est finalisé et si l'on s'en tient au dernier prix catalogue communiqué par Airbus. Le prix catalogue est toutefois rarement appliqué en raison des rabais consentis.

La flotte de la compagnie Biman Bangladesh Airlines compte à ce jour 21 avions, dont 19 en service : des monocouloirs et gros-porteurs Boeing (737, 777, et 787 Dreamliner), ainsi que des appareils court-courriers Dash-8 du canadien Bombardier. Elle exploite un réseau de vingt destinations, dont la Malaisie, la Thaïlande, le Canada, et la Grande-Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires