Aller au contenu principal
Fermer

Combien vaut réellement la cryptomonnaie ?

information fournie par Le Figaro 16/06/2025 à 15:43

(Crédits: Unsplash - Michael Förtsch)

(Crédits: Unsplash - Michael Förtsch)

Courbe d'adoption, nombre de parts des marchés, production limitée… Les indices des experts pour déterminer la valeur d'un cryptoactif par nature impalpable et très fluctuant.

Si l'on devait voter pour le trait qui caractérise le mieux les cryptomonnaies , c'est sans conteste leur extrême volatilité qui l'emporterait. Le bitcoin , qui est pourtant le cryptoactif le moins fluctuant, a affiché, entre le 4 mars et le 5 mars 2025, journée banale sans grandes annonces particulières, une variation de 7 % entre son cours le plus bas et son plus haut.

Pour l'ether et solana, les écarts respectifs se sont élevés à 8 % et de 9 %. Sans parler des jetons plus exotiques, à l'image de jito, dont la fluctuation, sur ces mêmes 24 heures, a atteint 29 % ! Et encore, c'est sans compter sur les déclarations du président américain , Donald Trump, qui enfièvrent régulièrement la cryptosphère et génèrent des pics de volatilité extrême sur quelques heures.

Quelle crédibilité ?

Faut-il pour autant s'interdire tout placement dans les cryptomonnaies ? À noter, tout d'abord, que ces actifs numériques ont été progressivement adoptés par la finance traditionnelle. Pour un nombre croissant d'investisseurs institutionnels, ils participent à la diversification de leurs portefeuilles. Mais qui dit extrême volatilité, dit ensuite stratégie d'épargne bien particulière.

« Mieux vaut placer un montant déterminé, à une fréquence établie à l'avance, par exemple 10 euros par jour, 70 euros par semaine, 300 euros par mois… Cette technique permet de lisser le prix d'achat dans la durée » , conseille Guillaume Eyssette, directeur associé du cabinet de gestion en patrimoine Gefinéo. Pour les épargnants prêts à investir sur une période de cinq à dix ans dans des cryptoactifs, la volatilité peut s'avérer une alliée, car elle permet d'acheter, en période de baisse, à un prix d'achat intéressant. Il est aussi important de comprendre sur quels critères se fondent les investisseurs pour déterminer la valorisation de ces produits numériques , par nature immatériels.

Il y a tout d'abord l'approche subjective qui consiste à étudier la courbe d'adoption, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les investisseurs vont s'y intéresser. Si un nombre toujours croissant de personnes a entendu parler du bitcoin, une grande majorité d'épargnants n'en détiennent pas encore dans leur portefeuille. Récemment, le président Trump a acté par décret la création d'une réserve stratégique en cryptomonnaies qui détiendrait avant tout du bitcoin, mais aussi de l'ether, du solana, du XRP, du cardano.

Si, dans les prochains mois, les États-Unis décident de stocker dans leurs coffres numériques un montant important de cryptoactifs et si d'autres pays, comme le Brésil, le Japon ou la Russie, leur emboîtent le pas, ce sera un signal fort en faveur de la crédibilité de ces actifs. La communauté financière pourrait alors se mobiliser pour en acheter, faisant ainsi mécaniquement grimper les cours.

Comparé à de l'or numérique

Une approche en termes de parts de marché est également à appliquer. Le bitcoin est souvent comparé à de l'or numérique. Tout comme le métal jaune, ce cryptoactif a de la valeur parce que les investisseurs pensent qu'il en a. Autre similitude, la production de bitcoins est limitée dans le temps et, tout comme l'or, il ne rapporte rien (pas de dividendes), mais peut être échangé dans le monde entier.

L'or numérique présente en plus l'avantage d'être plus difficilement confiscable, car non palpable. « Actuellement, le stock mondial de bitcoins est valorisé à 1,6 trilliards d'euros, 10 fois moins que le stock mondial d'or, estimé à 16 trilliards d'euros, souligne Guillaume Eyssette. Si les épargnants estiment que la différence de valeur entre ces deux stocks pourrait se réduire à l'avenir, il paraît alors judicieux de détenir du bitcoin. » Un tel raisonnement peut s'appliquer aux autres cryptomonnaies, comme l'ether, par exemple, fréquemment comparé à de l'argent numérique.

Il faut cependant rester vigilant et ne pas croire que l'achat de cryptomonnaies est le jackpot assuré. Choisissez une plateforme d'échange qui est bien enregistrée auprès de l'Autorité des marchés financiers en tant que prestataire de services en actifs numériques (Psan) ou qui dispose d'un agrément européen répondant à la réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets). Par prudence, mieux vaut investir dans les cryptos les plus connues et ne pas y consacrer plus de 5 % à 6 % du montant de son patrimoine.

Valeurs associées

91 162,3971 USD CryptoCompare +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires