Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien puis-je donner à mes petits-enfants sans payer d'impôts ?
information fournie par Le Revenu 19/12/2020 à 07:07

Fiscalement, les petits-enfants sont mieux traités dans le cadre d'une donation que d'une succession.(© DR)

Fiscalement, les petits-enfants sont mieux traités dans le cadre d'une donation que d'une succession.(© DR)

Au-delà de simples cadeaux de Noël ou d’anniversaire, il est possible de donner plus de 60.000 euros à chacun de ses petits enfants sans payer un euro d’impôt. Pour cela, il faut cumuler deux types différents de donations. Explications.

Noël approche et la crise vous a peut-être convaincu de donner à vos petits-enfants encore plus que d’habitude.

Mais vous vous inquiétez : «Est-ce que je ne risque pas de me faire rattraper par la patrouille fiscale ?» Une crainte légitime. En France, on ne peut pas donner son argent comme on le souhaite, y compris à sa propre famille.

Pas de panique pour autant. Il est possible de transmettre des sommes conséquentes à ses petits-enfants sans passer par la case impôt.

Présents d’usage : pour donner quelques centaines d’euros

Tout d’abord, rassurez-vous, un don de quelques dizaines voire centaines d’euros à Noël ne posera aucun problème. Les cadeaux, y compris les chèques, billets ou virements, réalisés pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, Noël etc.) sont considérés par le fisc comme des «présents d’usage». Ils n’ont pas à faire l’objet d’une quelconque déclaration et ne sont pas imposés.

Attention toutefois, le montant de la donation doit rester raisonnable. L’administration ne communique aucun barème précis sur ce point mais le caractère «raisonnable» de la somme donnée pourra être jugé en fonction de la personne qui en bénéficie, de l’occasion lors de laquelle le cadeau est fait et du niveau de revenus et de patrimoine du donateur.

Concrètement, n’essayez pas de faire passer pour un présent d’usage une donation

2 commentaires

  • 19 décembre 15:14

    aiki41 tout à fait de votre avis, qu'ils prennent la responsabilité de leurs actes et décisions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires