La Chine a investi massivement dans la robotique, un domaine où certains experts disent qu'elle pourrait déjà avoir l'avantage sur les États-Unis.

Des représentants chinois et cambodgiens devant un chien-robot militaire, en mai 2024 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
Les derniers robots "loups" armés de la Chine, une nouvelle version de quadrupèdes militaires conçus pour approcher furtivement les ennemis, peuvent tirer sur des cibles avec précision et fonctionner sur des terrains difficiles, ont affirmé les médias d'État mercredi.
La chaîne d'État CCTV a affirmé que ces robots --une version améliorée des précédentes générations de chiens robotisés--, peuvent remplacer les soldats humains dans des conditions dangereuses pour réduire les pertes en combat. L'armée a été désireuse de mettre en avant ses innovations en matière de défense –-y compris des armes incorporant des technologies avancées comme les chiens robots-– lors d'exercices avec des pays comme le Cambodge.
Dans une vidéo publiée par CCTV mercredi 6 août, la dernière version des robots "loups" transporte un fusil sur son dos et marche dans un champ de bataille enfumé. Les machines agiles montent des volées d'escaliers, transportent de lourds sacs à dos et lancent des attaques sur des mannequins, comme le montrent ces clips.
Après les "essaims" de drones, les "meutes" de robots
Bien qu'ils semblent presque identiques aux chiens robots militaires, les "loups" ont amélioré leurs capacités de reconnaissance et de frappe, a précisé CCTV. "Ils peuvent évoluer sur des terrains divers et effectuer des frappes précises jusqu'à 100 mètres (328 pieds) de distance", a ajouté la chaîne.
Lors de combats, les robots pourraient opérer comme une véritable meute de loups, se répartissant les tâches et se coordonnant entre eux, selon les médias d'État En tête de l'unité serait le "chef de meute", responsable de la collecte des informations sur les cibles et de la transmission des images de reconnaissance, a encore indiqué CCTV.
D'autres seraient chargés de tirer sur les ennemis ou de transporter matériel et munitions. L'arrivée de ces nouveaux robots laisse entendre que le futur champ de bataille sera plus automatisé et mortel, a déclaré Chong Ja Ian, professeur associé à l'Université nationale de Singapour. C'est "en partie pour insuffler une fierté nationale à l'intérieur du pays, mais aussi pour intimider les adversaires potentiels à l'étranger' , a déclaré M. Chong.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer