Aller au contenu principal
Fermer

Collision entre garde-côtes chinois et philippins en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 05:54

Les Philippines ont accusé mardi les garde-côtes chinois d'avoir mené des "manoeuvres dangereuses" en mer de Chine méridionale ayant provoqué une collision avec un navire des garde-côtes philippins alors que celui-ci effectuait une mission de ravitaillement des troupes philippines déployées dans les eaux.

Via le réseau social X, le porte-parole des garde-côtes philippins (PCG) a déclaré que le navire des PCG avait subi des dégâts structurels mineurs.

"Leurs actions irresponsables et illégales ont entraîné une collision", a écrit Jay Tarriela à propos des garde-côtes chinois, publiant des images montrant l'incident entre les deux bateaux.

Deux navires des PCG participaient à une mission de ravitaillement de soldats philippins présents à bord d'un bâtiment de guerre ancré près de l'atoll Second Thomas depuis 1999 dans le cadre des revendications territoriales de Manille.

Pour leur part, les garde-côtes chinois ont déclaré que les deux bateaux philippins ont pénétré illégalement dans des eaux situées à proximité de l'atoll, ajoutant n'avoir eu d'autre choix que de prendre des mesures de contrôle.

Pékin se revendique souverain de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, l'atoll Second Thomas inclus, et effectue des patrouilles maritimes dans la région. Manille dénonce une "milice maritime" chinoise.

Cet incident vient s'ajouter à une série d'altercations maritimes entre les deux pays, engagés dans une querelle territoriale en dépit d'un jugement rendu en 2016 par la Cour permanente d'arbitrage (CPA) selon lequel les revendications de la Chine n'ont aucun fondement légal. Pékin a rejeté la décision de la cour onusienne.

S'il a déclaré que les Philippines feraient preuve de coopération dans des discussions avec la Chine, le président philippin Ferdinand Marcos Jr a fait savoir lundi lors d'un forum en Australie que son pays ne resterait pas passif si sa souveraineté et ses droits maritimes venaient à être ignorés.

Marquant un virage avec son prédécesseur Rodrigo Duterte, lequel avait adopté une position pro-Chine, Ferdinand Marcos Jr a accusé par le passé Pékin d'agression dans la zone économique exclusive des Philippines.

(Reportage Bernard Orr à Pékin, Karen Lema à Manille, avec le bureau de Shanghai; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

Pages les plus populaires