Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collision entre garde-côtes chinois et philippins en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 05:54

Les Philippines ont accusé mardi les garde-côtes chinois d'avoir mené des "manoeuvres dangereuses" en mer de Chine méridionale ayant provoqué une collision avec un navire des garde-côtes philippins alors que celui-ci effectuait une mission de ravitaillement des troupes philippines déployées dans les eaux.

Via le réseau social X, le porte-parole des garde-côtes philippins (PCG) a déclaré que le navire des PCG avait subi des dégâts structurels mineurs.

"Leurs actions irresponsables et illégales ont entraîné une collision", a écrit Jay Tarriela à propos des garde-côtes chinois, publiant des images montrant l'incident entre les deux bateaux.

Deux navires des PCG participaient à une mission de ravitaillement de soldats philippins présents à bord d'un bâtiment de guerre ancré près de l'atoll Second Thomas depuis 1999 dans le cadre des revendications territoriales de Manille.

Pour leur part, les garde-côtes chinois ont déclaré que les deux bateaux philippins ont pénétré illégalement dans des eaux situées à proximité de l'atoll, ajoutant n'avoir eu d'autre choix que de prendre des mesures de contrôle.

Pékin se revendique souverain de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, l'atoll Second Thomas inclus, et effectue des patrouilles maritimes dans la région. Manille dénonce une "milice maritime" chinoise.

Cet incident vient s'ajouter à une série d'altercations maritimes entre les deux pays, engagés dans une querelle territoriale en dépit d'un jugement rendu en 2016 par la Cour permanente d'arbitrage (CPA) selon lequel les revendications de la Chine n'ont aucun fondement légal. Pékin a rejeté la décision de la cour onusienne.

S'il a déclaré que les Philippines feraient preuve de coopération dans des discussions avec la Chine, le président philippin Ferdinand Marcos Jr a fait savoir lundi lors d'un forum en Australie que son pays ne resterait pas passif si sa souveraineté et ses droits maritimes venaient à être ignorés.

Marquant un virage avec son prédécesseur Rodrigo Duterte, lequel avait adopté une position pro-Chine, Ferdinand Marcos Jr a accusé par le passé Pékin d'agression dans la zone économique exclusive des Philippines.

(Reportage Bernard Orr à Pékin, Karen Lema à Manille, avec le bureau de Shanghai; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite

  • Des légumes biologiques, à Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime), le 8 avril 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:26 

    La Fédération nationale d'agriculture biologique a déploré mardi un "hold-up" après l'annonce par le gouvernement de la réaffectation à des mesures sans lien avec l'agriculture biologique de plus de la moitié du reliquat d'aides européennes à l'origine prévues ... Lire la suite