Aller au contenu principal
Fermer

Code de la route : face aux fraudes à grande échelle, des appels à "renationaliser" l'examen
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2024 à 12:41

Plusieurs réseaux frauduleux ont été mis au jour ces derniers mois. Face à l'ampleur du phénomène, des voix s'élèvement pour réclamer une "déprivatisation" de l'examen après le virage opéré en 2016 au profit de prestataires privés.

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

"Des gens qui ne sont pas compétents sur la route". Dans un article publié mardi 16 juillet, Le Monde relaie le cri d'alarme d'un représentant du syndicat Force ouvière, qui affiche ses inquiétudes quant aux effets des fraudes à grande échelle autour de l'examen du code de la route, préalable à celui du permis de conduire.

Assuré par des fonctionnaires d'Etat jusqu'en 2016, l'examen a depuis été privatisé a attribué à des acteurs privés agréés , dont certains cèdent à des propositions malhonnêtes envers des aspirants conducteurs en quête du précieux sésame. Parmi les méthodes : "une aide" pendant l'examen, ou l'intervention d'une tierce-personne se faisant passer pour le candidat.

"On était inquiets au moment de la décision du gouvernement de changer les modalités d’examen, mais on n’imaginait pas que cela allait entraîner un tel naufrage. Le phénomène s’est développé d’abord petit à petit, puis, par manque de contrôle, il est devenu massif", déplore ainsi Philippe Destarkeet, membre du syndicat FO, majoritaire dans le secteur, dans les colonnes du Monde .

Entrée en vigueur le 13 juin 2016, cette externalisation avait été décidée dans l'objectif de "permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de consacrer plus de temps au passage des épreuves pratiques du permis de conduire et réduire donc les délais de passage", selon le ministère de l'Intérieur.

"Il faudrait renationaliser"

Face aux fraudes, des contrôles existent, mais ces derniers "coûtent infiniment plus chers que les soixante-cinq agents qui faisaient passer les examens avant la réforme lancée en 2014. Rien qu’une fraude détectée, c’est trois jours de travail pour un fonctionnaire", se lamente t-il.

Face à ce constat, "il faudrait renationaliser", juge t-il. "La signature d'un inspecteur de conduite, fonctionnaire de l'État, fera foi du bon déroulement de l'épreuve", plaide t-il. "L’idée n’est pas de demander un retour en arrière ; on peut s’adapter. Mais on veut que l’intérêt général soit respecté", a t-il encore ajouté.

Dans les derniers mois, plusieurs affaires ont été instruites en justice. Le tribunal correctionnel de Vesoul a ainsi infligé des condamnations à plusieurs personnes, dont un gérant de centre d'examen dans le Val-de-Marne ainsi que plusieurs "rabatteurs" pour un trafic de faux codes de la route obtenus contre de l'argent dans toute la France.

Les enquêteurs avaient identifié trois habitants de Vesoul qui proposaient la combine sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Ils communiquaient ensuite la copie des cartes d'identité des acheteurs au gérant du centre d'examen Dekra de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, qui passait le code à leur place, puis le validait Le jeune homme de 23 ans, qui recrutait ses "rabatteurs" sur Snapchat, aurait ainsi engrangé environ 140.000 euros de bénéfices, selon les enquêteurs.

Arrangements lucratifs

Dans les Bouches-du-Rhône, un réseau responsable d'une fraude "d'ampleur nationale" a été démantelé. Les soupçons autour d'une "fraude d'ampleur nationale" impliquant les gérants d'un centre d'examen et d'une auto-école dans les Bouches-du-Rhône avaient été rapportés au parquet d'Aix-en-Provence en juin.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont alors découvert un système qui a "potentiellement bénéficié à plus de 1.000 candidats ayant payé entre 150 et 1.000 euros pour obtenir l'examen du code de la route sans avoir à se présenter aux épreuves", a expliqué le parquet. Ce système frauduleux, qui aurait rapporté des centaines de milliers d'euros, a conduit les enquêteurs à saisir des biens immobiliers, des voitures et des fonds sur des comptes bancaires.

1 commentaire

  • 17 juillet 14:08

    Faudrait surtout que l'examen soit plus facile et ne pas attendre 6 mis pour passer les épreuves pratiques...........on apprend à conduire en conduisant, pas en passant un examen...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bulletins de vote le 22 mars 2026 à Strasbourg ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:22 

    Dans la foulée d'élections municipales sans vainqueur clair, chaque camp politique est attendu lundi pour tirer les leçons du scrutin, alors que la question des alliances et des stratégies pour la présidentielle domine déjà le débat. Dans les trois plus grandes ... Lire la suite

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:19 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 02H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 24e jour. . La crise de l'énergie, "menace majeure" pour l'économie mondiale, selon le chef de l'AIE "Aucun pays ne sera immunisé ... Lire la suite

  • Le pont de Qasmiyeh endommagé par une frappe aérienne israélienne, le 22 mars 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 03:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 24e jour lundi: . Explosions à Téhéran, qu'Israël dit viser Des explosions ont retenti dans la capitale iranienne, ont signalé les agences de presse Fars et Mehr lundi matin, tandis ... Lire la suite

  • Le maire écologiste sortant de Lyon et candidat à sa réélection, Grégory Doucet (c), célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:41 

    Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a été réélu de peu dimanche au second tour des municipales face à l'ex-patron de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a dénoncé des "irrégularités" et entend déposer un recours. En revanche, les écologistes perdent la Métropole ... Lire la suite

Pages les plus populaires