Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM s'allie à un investisseur américain dans ses terminaux portuaires
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2026 à 08:54

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

L'armateur français CMA CGM va lancer une société commune avec le fonds d'investissement américain Stonepeak, qui investira 2,4 milliards de dollars dans dix grands ports du monde, dont New York et Los Angeles, ont annoncé mercredi les deux groupes.

Outre les terminaux portuaires américains exploités par CMA CGM, l'opération concerne des terminaux du groupe dans des ports au Brésil, en Espagne, en Inde, à Taïwan et au Vietnam, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Le groupe CMA CGM "conservera le plein contrôle opérationnel de cette nouvelle entité", de droit américain, ont-ils précisé.

L'apport de Stonepeak sera réinvesti "pour accélérer la croissance de ses activités cœur de métier et développer les capacités de sa chaîne logistique, au service de solutions de transport et de logistique de nouvelle génération, en mer, sur terre et dans les airs", selon le communiqué.

Concrètement, Stonepeak va devenir actionnaire à 25% de la société nouvellement créée, baptisée United Ports LLC, et CMA CGM en détiendra 75%.

"En nous associant à un partenaire disposant d'une solide expertise dans les infrastructures, nous renforçons notre capacité à investir dans nos terminaux, à sécuriser l'accès à des plateformes portuaires stratégiques et à améliorer la qualité de service offerte à nos clients", a déclaré le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

CMA CGM exploite actuellement 41 terminaux dans 20 pays à travers le monde, indique le groupe sur son site internet.

En mars 2025, Rodolphe Saadé s'était affiché dans le bureau ovale de la Maison-Blanche avec Donald Trump pour annoncer 20 milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis sur quatre ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal après avoir reçu la médaille de la ville de Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 janvier 2026 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:21 

    Va-t-il devenir un "immortel"? L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pourrait être élu jeudi à l'Académie française, près de trois mois après sa libération de prison en Algérie. Les membres de l'Académie se réunissent à 15H00 à huis clos sous la coupole de ... Lire la suite

  • L'usine Arc France à Arques(Pas-de-Calais). ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 10:20 

    La première offre de reprise pour le fabricant de produits en verre Arc, présentée par son ex-dirigeant Timothée Durand, prévoit la suppression de 800 postes sur son site d'Arques (Pas-de-Calais), dont 300 licenciements, a-t-on appris jeudi auprès d'une source ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 10:17 

    La fintech Shares, spécialisée dans l'investissement et l'épargne, va racheter à la Société Générale Treezor, plateforme de services bancaires et de paiement proposés en marque blanche, pour un montant non dévoilé, a-t-elle annoncé jeudi. "Shares entre en négociations ... Lire la suite

  • Dans un laboratoire de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le 31 mars 2011 à Vandoeuvre-lès-Nancy ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 29.01.2026 09:35 

    Beaucoup reste à faire pour prévenir les risques liés à l'exposition aux PFAS dans les entreprises françaises, faute d'informations suffisantes sur la présence de ces molécules dans les produits qu'elles utilisent, met en lumière une enquête publiée jeudi par l'INRS, ... Lire la suite

Pages les plus populaires