Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA-CGM réalise un premier trimestre dynamique mais reste prudent pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 17:31

L'armateur français CMA-CGM a réalisé un premier trimestre "robuste", porté par ses activités de transport malgré un marché "incertain", avec un bénéfice net en hausse de 43% à 1,1 milliard de dollars (un milliard d'euros), mais reste prudent pour le reste de l'année 2025.

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du géant marseillais a atteint 13,3 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros, +12,1% sur un an), "porté majoritairement par les activités maritimes", en hausse de 11,5%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Sa marge brute d'exploitation a atteint 23,3% sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 3,1 points sur un an.

La comparaison avec le premier trimestre 2024 est favorable car celui-ci avait été pénalisé par les attaques houthies en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qui perturbent le trafic maritime.

Mais les voies ne se sont pas éclaircies pour autant: le marché mondial du transport maritime et de la logistique "traverse une période de forte volatilité depuis le début de l'année", décrit CMA-CGM.

L'annonce de droits de douane renforcés aux Etats-Unis a "probablement causé un effet d'anticipation" sur le commerce mondial de marchandises, et la Chine a exporté "de manière extrêmement vigoureuse" au premier trimestre (+9% sur un an), a précisé à l'AFP le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez.

Après l'entrée en vigueur des droits de douane, "à peu près la moitié de l'activité de la Chine vers les Etats-Unis a été annulée" entre mi-avril et mi-mai mais d'autres routes ont "pour l'essentiel pris le relais", notamment de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, a ajouté le dirigeant.

Les dernières négociations entre la Chine et les Etats-Unis montrent cependant que "l'ensemble des acteurs ont accepté l'idée que cette escalade tarifaire serait destructrice de valeur pour tout le monde", selon Ramon Fernandez.

"Dans un contexte géopolitique instable et marqué par des tensions commerciales inédites, le groupe affiche une performance solide au premier trimestre", a estimé le PDG du groupe Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

Mais les perspectives pour le reste de l’année demeurent "incertaines", a poursuivi Rodolphe Saadé, citant comme priorités "maîtriser nos coûts, consolider nos positions sur les marchés en croissance, et renforcer notre agilité commerciale, en nous appuyant sur l'intelligence artificielle, pour répondre aux attentes de nos clients".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite