Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA-CGM réalise un premier trimestre dynamique mais reste prudent pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 17:31

L'armateur français CMA-CGM a réalisé un premier trimestre "robuste", porté par ses activités de transport malgré un marché "incertain", avec un bénéfice net en hausse de 43% à 1,1 milliard de dollars (un milliard d'euros), mais reste prudent pour le reste de l'année 2025.

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du géant marseillais a atteint 13,3 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros, +12,1% sur un an), "porté majoritairement par les activités maritimes", en hausse de 11,5%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Sa marge brute d'exploitation a atteint 23,3% sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 3,1 points sur un an.

La comparaison avec le premier trimestre 2024 est favorable car celui-ci avait été pénalisé par les attaques houthies en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qui perturbent le trafic maritime.

Mais les voies ne se sont pas éclaircies pour autant: le marché mondial du transport maritime et de la logistique "traverse une période de forte volatilité depuis le début de l'année", décrit CMA-CGM.

L'annonce de droits de douane renforcés aux Etats-Unis a "probablement causé un effet d'anticipation" sur le commerce mondial de marchandises, et la Chine a exporté "de manière extrêmement vigoureuse" au premier trimestre (+9% sur un an), a précisé à l'AFP le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez.

Après l'entrée en vigueur des droits de douane, "à peu près la moitié de l'activité de la Chine vers les Etats-Unis a été annulée" entre mi-avril et mi-mai mais d'autres routes ont "pour l'essentiel pris le relais", notamment de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, a ajouté le dirigeant.

Les dernières négociations entre la Chine et les Etats-Unis montrent cependant que "l'ensemble des acteurs ont accepté l'idée que cette escalade tarifaire serait destructrice de valeur pour tout le monde", selon Ramon Fernandez.

"Dans un contexte géopolitique instable et marqué par des tensions commerciales inédites, le groupe affiche une performance solide au premier trimestre", a estimé le PDG du groupe Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

Mais les perspectives pour le reste de l’année demeurent "incertaines", a poursuivi Rodolphe Saadé, citant comme priorités "maîtriser nos coûts, consolider nos positions sur les marchés en croissance, et renforcer notre agilité commerciale, en nous appuyant sur l'intelligence artificielle, pour répondre aux attentes de nos clients".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme fume chez lui à Achkhabad, au Turkménistan, le 27 juillet 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:54 

    Adolescent, Bekmourad Khodjaïev se cachait de ses parents pour fumer. Cinquante ans plus tard, ce retraité se cache toujours, mais désormais de la police du Turkménistan, où les autorités promettent de "libérer" ce pays reclus d'Asie centrale du tabac d'ici la ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.08.2025 09:53 

    Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi en début de séance dans le sillage de Wall Street et alors que l'attention se porte sur la politique monétaire américaine à la veille du symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. À Paris, ... Lire la suite

  • Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, le 24 août 2023 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:52 

    Des techniciens de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima au Japon ont envoyé mardi des robots télécommandés dans le bâtiment de l'un des réacteurs endommagés dans le cadre des préparatifs pour le retrait des débris radioactifs. En raison des niveaux de radiation ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa.and members of his delegation during a meeting with provincial presidents and mayors of New Caledonia at the High Commission in Noumea, in the French overseas collectivity of New Caledonia, on August 20, 2025. Valls is in New Caledonia in an attempt to rescue the Bougival agreement. The Kanak and Socialist National Liberation Front (FLNKS), New Caledonia's main pro-independence movement, confirmed on August 13 its rejection of the Bougival agreement, signed on July 12 with the French government, which would redefine the institutional future of the archipelago. ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:42 

    Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a rencontré mercredi en Nouvelle-Calédonie une délégation du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a rejeté la semaine dernière l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire. La rencontre, à Nouméa, ... Lire la suite

Pages les plus populaires