L'armateur français CMA-CGM a réalisé un premier trimestre "robuste", porté par ses activités de transport malgré un marché "incertain", avec un bénéfice net en hausse de 43% à 1,1 milliard de dollars (un milliard d'euros), mais reste prudent pour le reste de l'année 2025.

( AFP / ROBYN BECK )
De janvier à mars, le chiffre d'affaires du géant marseillais a atteint 13,3 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros, +12,1% sur un an), "porté majoritairement par les activités maritimes", en hausse de 11,5%, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Sa marge brute d'exploitation a atteint 23,3% sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 3,1 points sur un an.
La comparaison avec le premier trimestre 2024 est favorable car celui-ci avait été pénalisé par les attaques houthies en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qui perturbent le trafic maritime.
Mais les voies ne se sont pas éclaircies pour autant: le marché mondial du transport maritime et de la logistique "traverse une période de forte volatilité depuis le début de l'année", décrit CMA-CGM.
L'annonce de droits de douane renforcés aux Etats-Unis a "probablement causé un effet d'anticipation" sur le commerce mondial de marchandises, et la Chine a exporté "de manière extrêmement vigoureuse" au premier trimestre (+9% sur un an), a précisé à l'AFP le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez.
Après l'entrée en vigueur des droits de douane, "à peu près la moitié de l'activité de la Chine vers les Etats-Unis a été annulée" entre mi-avril et mi-mai mais d'autres routes ont "pour l'essentiel pris le relais", notamment de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, a ajouté le dirigeant.
Les dernières négociations entre la Chine et les Etats-Unis montrent cependant que "l'ensemble des acteurs ont accepté l'idée que cette escalade tarifaire serait destructrice de valeur pour tout le monde", selon Ramon Fernandez.
"Dans un contexte géopolitique instable et marqué par des tensions commerciales inédites, le groupe affiche une performance solide au premier trimestre", a estimé le PDG du groupe Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
Mais les perspectives pour le reste de l’année demeurent "incertaines", a poursuivi Rodolphe Saadé, citant comme priorités "maîtriser nos coûts, consolider nos positions sur les marchés en croissance, et renforcer notre agilité commerciale, en nous appuyant sur l'intelligence artificielle, pour répondre aux attentes de nos clients".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer