Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : une première norme pour rendre plus fiables les chiffres d'émissions de gaz à effet de serre des entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2023 à 12:31

Le fleuve de la Loire asséché, à Montjean-sur-Loire, le 26 février 2023. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le fleuve de la Loire asséché, à Montjean-sur-Loire, le 26 février 2023. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Les déclarations des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet sont en général peu fiables, un flou qui nourrit de généreuses stratégies de communication associables à du greenwashing.

Ce lundi 26 juin, l'organisme qui gère les normes comptables en usage dans 140 pays et juridictions a publié ses premières normes extra-financières. Parmi elles : celle, très attendue, pour harmoniser les chiffres d'émissions de gaz à effet de serre des entreprises.

Aujourd'hui, la plupart des grandes entreprises rapportent combien de tonnes de carbone elles rejettent dans l'atmosphère chaque année, mais ces déclarations sont en général peu fiables. Ce flou nourrit de généreuses stratégies de communication associables à du greenwashing, faisant passer les entreprises pour plus vertueuses qu'elles ne le sont réellement. Pour tenter d'imposer une règle universelle, les fondations IFRS, gestionnaires des normes comptables du même nom, ont lancé à la COP26 en 2021 un Conseil des normes extra-comptables internationales (ISSB), présidé par l'ancien patron de Danone Emmanuel Faber, qui a dévoilé ce lundi ses deux premières normes, applicables à partir de 2024.

Le but : que les investisseurs aient des données fiables pour savoir s'ils investissent dans des entreprises très exposées au risque climatique et comment leur portefeuille d'actions peut en souffrir : par exemple concernant un équipementier automobile face à la perspective d'interdiction des voitures thermiques neuves dans l'Union européenne en 2035. Les normes assureront "que ce qu'elles font en réalité est détaillé dans un langage qui est commun à toutes les entreprises" , explique à l'AFP Emmanuel Faber, qui revendique l'avènement d'une comptabilité carbone.

"Faire rendre des comptes aux entreprises"

La nouvelle norme climat, baptisée IFRS S2, définit la manière dont les entreprises devront comptabiliser leurs émissions directes et indirectes, en s'appuyant sur une méthode déjà largement utilisée mais pas obligatoire, le Greenhouse Gas Protocol. La norme obligera les entreprises à faire auditer leurs chiffres carbone, et à définir au plus haut niveau une stratégie en matière de climat. Des pays semblent bien partis pour rendre cette norme obligatoire : Japon, Royaume-Uni, Singapour, Hong Kong, Brésil, Nigeria... énumère Emmanuel Faber, qui espère que la Chine, deuxième puissance économique mondiale, l'appliquera aussi.

L'Union européenne développe ses propres normes au périmètre beaucoup plus ambitieux, incluant la biodiversité ou les droits humains. Mais les normes devraient être compatibles, espère l'ISSB, qui s'attaquera à ces autres domaines ensuite. L'ISSB ne va pas aussi loin que d'autres, comme le Royaume-Uni et l'UE, mais avoir une standardisation de base est une bonne chose, estime Kate Levick, experte du sujet au centre de réflexion E3G, car elle pourrait permettre d'éviter "le cauchemar", pour les multinationales, d'avoir à respecter autant de normes que de pays. "Tout l'objectif est de faire rendre des comptes aux entreprises" , résume-t-elle.

Valeurs associées

73,2500 EUR Euronext Paris -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires