Aller au contenu principal
Fermer

Climat : les bonnes résolutions des grands patrons pour 2023

information fournie par Le Revenu 02/01/2023 à 07:03

COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier, et les sociétés cotées ont publié une feuille de route pour les années à venir.  (© Freepik)

COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier, et les sociétés cotées ont publié une feuille de route pour les années à venir. (© Freepik)

Climat, environnement, empreinte carbone... Les grands patrons, par la voix du Medef et de l'Afep, ont publié la feuille de route des sociétés cotées pour les années à venir. La rémunération des dirigeants devra notamment intégrer un critère en lien avec les objectifs climatiques de l'entreprise.

L'Association française des entreprises privées (AFEP) et le Medef, deux grandes instances patronales françaises, ont intégré à leur code de gouvernement d’entreprises des sociétés cotées de nouvelles recommandations à l'issue de la COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier.

Ce code recommande désormais au conseil des sociétés de déterminer les orientations stratégiques pluriannuelles en matière d’environnement sur proposition de la direction générale.

Des objectifs précis et définis dans le temps

Fini les objectifs lointains tels que «zéro émissions en 2030» ou 2050, les objectifs doivent être précis et définis pour différents horizons de temps. Le code précise aussi que «la rémunération des dirigeants mandataires sociaux intègre, parmi les critères liés à la RSE, au moins un critère en lien avec les objectifs climatiques de l’entreprise».

Il recommande, en outre, que «des critères quantifiables soient privilégiés afin de faciliter leur mesure». Les administrateurs ne pourront se soustraire à ces nouvelles responsabilités car le conseil devient le garant de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’entreprise.

Et le code recommande qu’un comité spécialisé du conseil - comme il en existe pour la stratégie ou la rémunération - effectue les travaux préparatoires et en évaluent la mise en œuvre tous les

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires