Aller au contenu principal
Fermer

Climat : les bonnes résolutions des grands patrons pour 2023

information fournie par Le Revenu 02/01/2023 à 07:03

COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier, et les sociétés cotées ont publié une feuille de route pour les années à venir.  (© Freepik)

COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier, et les sociétés cotées ont publié une feuille de route pour les années à venir. (© Freepik)

Climat, environnement, empreinte carbone... Les grands patrons, par la voix du Medef et de l'Afep, ont publié la feuille de route des sociétés cotées pour les années à venir. La rémunération des dirigeants devra notamment intégrer un critère en lien avec les objectifs climatiques de l'entreprise.

L'Association française des entreprises privées (AFEP) et le Medef, deux grandes instances patronales françaises, ont intégré à leur code de gouvernement d’entreprises des sociétés cotées de nouvelles recommandations à l'issue de la COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier.

Ce code recommande désormais au conseil des sociétés de déterminer les orientations stratégiques pluriannuelles en matière d’environnement sur proposition de la direction générale.

Des objectifs précis et définis dans le temps

Fini les objectifs lointains tels que «zéro émissions en 2030» ou 2050, les objectifs doivent être précis et définis pour différents horizons de temps. Le code précise aussi que «la rémunération des dirigeants mandataires sociaux intègre, parmi les critères liés à la RSE, au moins un critère en lien avec les objectifs climatiques de l’entreprise».

Il recommande, en outre, que «des critères quantifiables soient privilégiés afin de faciliter leur mesure». Les administrateurs ne pourront se soustraire à ces nouvelles responsabilités car le conseil devient le garant de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’entreprise.

Et le code recommande qu’un comité spécialisé du conseil - comme il en existe pour la stratégie ou la rémunération - effectue les travaux préparatoires et en évaluent la mise en œuvre tous les

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires