Aller au contenu principal
Fermer

Climat : la Banque de France est en phase avec les objectifs qu'elle s'est fixés en 2021, selon son premier bilan
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2022 à 12:19

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le 15 novembre à Tokyo. ( AFP / KAZUHIRO NOGI )

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le 15 novembre à Tokyo. ( AFP / KAZUHIRO NOGI )

La Banque de France s'était engagée à publier un rapport à l'occasion de la COP26, cette démarche "procède d'un souci de transparence vis-à-vis du public et de nos pairs, dans un contexte de renforcement des attentes concernant le reporting extra-financier des entreprises", précise le gouverneur François Villeroy de Galhau.

Avec 1,6 milliard d'euros investis en obligations vertes et 355 millions d'euros dans des fonds dédiés aux thématiques durables l'an dernier, la Banque de France est en phase avec les objectifs qu'elle s'est fixés en 2021 en matière de lutte contre le changement climatique, selon son premier bilan publié ce lundi 28 novembre.

Elle a également commencé à faire le ménage dans son portefeuille en excluant les émetteurs dont plus du 2% du chiffre d'affaires étaient liés au charbon thermique et 10% aux hydrocarbures non conventionnels, quantifiant ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

"Nous n'avons pas de difficultés particulières par rapport à notre plan pour l'instant", a assuré auprès de l'AFP la directrice générale de la stabilité financière et des opérations Nathalie Aufauvre, également présidente du Centre sur le changement climatique de l'institution.

Cet exercice "a vocation à être répété", selon le gouverneur

La Banque de France s'était engagée à publier un tel rapport à l'occasion de la COP26, réunie il y a un an à Glasgow. Cette démarche "procède d'un souci de transparence vis-à-vis du public et de nos pairs, dans un contexte de renforcement des attentes concernant le reporting extra-financier des entreprises", précise le gouverneur François Villeroy de Galhau, en introduction du document.

"C'est important parce que c'est exactement ce qu'on demande de faire aux banques et au secteur financier au sens large", a souligné Nathalie Aufauvre, notamment via l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dont elle a la charge.

Les critères et les objectifs ont été arrêtés par la banque elle-même. Leur liste sera amenée à s'allonger. Premier du genre pour la banque centrale, cet exercice "a vocation à être répété, avec un objectif de perfectionnement progressif dans son périmètre et sa précision", indique le gouverneur.

1 commentaire

  • 28 novembre 12:51

    que de la com...comme on sait faire et sa coute rien...en attandant la BDF étouffe l'activité avec ses taux d'usureces gens sans concurrence à l'utilité discutable mais coutant chers & déconnectés = pôle emploica leur fera le plus grand bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires