Aller au contenu principal
Fermer

Climat : l'empreinte carbone moyenne d'un Français augmente sensiblement avec ses revenus
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2023 à 08:04

"Les principaux postes de consommation contribuant à l'empreinte carbone sont les transports (25%), l'alimentation (23%), le logement (18%) et les services sociétaux (18%)", note l'étude.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

L'empreinte carbone moyenne des Français varie peu selon les régions, mais progresse nettement en même temps que les revenus de l'individu étudié, et tout particulièrement pour les foyers au-delà de 5.000 euros nets mensuel, selon une étude publiée vendredi 29 septembre.

"Le niveau moyen de l'empreinte individuelle annuelle des Français", c'est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre induites par leur mode de vie, "serait d' environ 8 tonnes de CO2eq pour l'année 2022 ", estime l'étude du Citepa et de l'Association pour la transition Bas Carbone, réalisée à partir d'une enquête déclarative d'Opinionway auprès de 4.096 personnes représentatives de la population adulte. Ce résultat, probablement un peu minoré, selon les auteurs, est inférieur aux 9 tonnes de CO2eq (équivalent CO2) estimées par les statistiques officielles.

Mais l'intérêt de l'étude porte surtout sur l'identification des leviers de décarbonation, alors que cette empreinte moyenne représente "4 fois l'objectif de 2 tonnes par personne qui permettrait de limiter le réchauffement climatique à 2°C".

Les auteurs relèvent que "l'empreinte carbone semble assez uniforme au sein des différentes régions de France". En revanche, "les revenus émergent comme le déterminant principal" avec "un effet particulièrement fort sur les plus hautes tranches", écrivent-ils.

Transports, alimentation, logement...

Pour les trois catégories de revenus mensuels inférieurs à 1.500 euros, la moyenne de l'empreinte varie entre 7 et 7,4 tonnes par adulte. Au-delà et jusqu'à 5.000 euros, elle s'établit entre 8,1 et 8,5 en moyenne. Elle monte ensuite à 9,6 tonnes pour la tranche jusqu'à 6.500 euros, et atteint 11,6 tonnes de CO2eq pour l'ultime tranche. Toutefois "les écarts trouvés ici sont bien plus faibles" que ceux issus d'autres travaux, comme ceux des économistes Lucas Chancel et Thomas Piketty, notent les auteurs.

"Les principaux postes de consommation contribuant à l'empreinte carbone sont les transports (25%), l'alimentation (23%), le logement (18%) et les services sociétaux (18%)", conclu l'étude. " C'est presque exclusivement sur le transport que les revenus les plus élevés creusent l'écart (...), ce domaine représentant jusqu’à 39% du total des émissions" de la dernière tranche, à cause de l'avion notamment.

"Cette augmentation en fonction du revenu est compensée en partie par le fait que l'empreinte par euro de revenu tend à décroître fortement avec le revenu". Mais "le niveau de revenu n'explique pas tout" et l'empreinte individuelle "dépend plus des biens durables mobiliers (exemple un réfrigérateur, une voiture) et immobiliers (un appartement par exemple), ainsi que de la proportion du revenu affecté à la consommation".

"Peu de Français émettent moins de 5t chaque année (6%), et strictement aucun répondant n'obtient une empreinte inférieure à 3t" , relèvent encore le Citepa et ABC.

7 commentaires

  • 29 septembre 10:07

    On gagne trop on est culpabilisé, on gagne pas assez on est paupérisé !!... Bref tous stigmatisés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 14:35 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative. L'entreprise ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Tech européenne en Bourse : bonne ou mauvaise affaire ?
    information fournie par Ecorama 07.11.2025 14:10 

    Sébastien Paillet, président et co-fondateur de ScaleX Invest, dévoile les enseignements de son baromètre 2025 sur les IPOs tech en Europe. Performances décevantes, retrait de Believe, bilan mitigé d’OVHcloud, frémissement en 2024… Pourquoi les startups européennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires