Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : jusqu'à 90.000 morts par an à cause des canicules en Europe d'ici à 2100
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2022 à 10:48

Entre 1980 à 2020, quelque 129.000 Européens sont morts de chaud au total.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Les canicules pourraient tuer jusqu'à 90.000 euros par an d'ici la fin du siècle, dans la plus grande menace sanitaire liée au climat, a prévenu mercredi 9 novembre l'Agence européenne de l'environnement (AEE).

"Sans mesures d'adaptation, et dans le cadre d'un scénario de réchauffement planétaire de 3°C d'ici à 2100, 90.000 Européens pourraient mourir suite à des canicules chaque année", a relevé l'AEE. Avec un réchauffement de 1,5°C visé par l'accord de Paris ce chiffre est réduit à 30.000 décès par an", souligne-t-elle en se fondant sur une étude publiée en 2020.

Entre 1980 à 2020, quelque 129.000 Européens sont morts de chaud , d'après les chiffres, avec une forte accélération durant la période récente.

La combinaison d'épisodes caniculaires plus fréquents, d'une population vieillissante et d'une urbanisation accrue rend les Européens plus vulnérables à de fortes températures, notamment dans le sud du continent, a souligné l'agence européenne.

15.000 morts en 2022

Lundi, le bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé qu'au moins 15.000 décès en Europe étaient directement liés aux graves vagues de chaleurs durant l'été 2022.

Outre les canicules à répétition, le changement climatique rend la région de plus en plus propice à l'émergence et à la transmission de maladies infectieuses . Certains types de moustiques, vecteurs du paludisme et de la dengue, séjournent plus longtemps en Europe, note l'AEE. La hausse des températures favorise aussi la prolifération dans l'eau de bactéries, notamment en mer Baltique des bactéries Vibrio, dont la plus connue est responsable du choléra.

Des mesures de prévention et de veille doivent permettre de réduire ces conséquences sanitaires morbides.

"Il faut mettre en œuvre un large éventail de solutions, notamment des plans d'action efficaces contre la chaleur, l'écologisation des villes, la conception et la construction de bâtiments appropriés et l'adaptation des horaires et des conditions de travail", estime le rapport selon lequel une grande partie des décès liés aux grosses chaleurs sont évitables en Europe.

17 commentaires

  • 09 novembre 13:08

    l' AEE , c'est combien de fonctionnaires grassement payés pour lire dans la boule de cristal ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires