Aller au contenu principal
Fermer

Climat : investir dans les renouvelables est plus efficace que dans le nucléaire, avance Greenpeace
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2023 à 12:33

Selon l'ONG, la France doit réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre dans les 12 ans pour respecter l'accord de Paris.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

À montant égal, les investissements dans les énergies renouvelables permettent de réduire davantage et plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre que les investissements dans l'énergie nucléaire, affirme mercredi 4 octobre l'ONG Greenpeace dans un rapport.

"Investir 52 milliards d'euros" dans la construction d'éoliennes terrestres et de panneaux photovoltaïques, "permettrait d'éviter quatre fois plus d'émissions de CO2 qu'en investissant la même somme dans la construction de six (réacteurs nucléaires) EPR 2 d'ici à 2050", indique l'ONG dans son étude menée à partir de données publiques.

Selon le scénario de Greenpeace, 80% des baisses d'émissions de gaz à effet de serre à réaliser en France pour respecter l'accord de Paris, et espérer limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, doivent l'être dans les 12 ans à venir. Or pour y parvenir "le nucléaire est l'énergie bas carbone la plus lente à déployer et ayant le moins d'impact à court, moyen et long termes sur la décarbonation du mix énergétique", affirme dans un communiqué l'association anti-nucléaire, en référence notamment aux risques de retards dans les chantiers d'EPR.

Plus de 50 milliards d'euros pour le nucléaire

Pour sortir des énergies fossiles -et réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 selon l'objectif de l'UE- l'exécutif compte construire 6 réacteurs de nouvelle génération, tout en accélérant sur le solaire et l'éolien. Selon EDF, le coût de ces nouveaux réacteurs, dont la mise en service est attendue au mieux à l'horizon 2037 pour le premier, est estimé à 51,7 milliards d'euros, hors coûts de financement, auxquels s'ajouteraient 4,6 milliards en cas de difficultés de mise en œuvre.

Dans son rapport, Greenpeace a comparé "le potentiel d'impact sur la décarbonation" de trois scénarios d'investissements : construction d'infrastructures éoliennes et photovoltaïques, rénovation des logements passoires énergétiques et construction de 6 réacteurs nucléaires.

Greenpeace s'est appuyé sur des données publiques françaises et européennes, telles que l'évolution de la quantité de carbone émise par le mix électrique européen, le taux de production optimale de chaque énergie, et les coûts d'investissement connus dans les renouvelables (hors coûts de raccordement au réseau). L'ONG en conclut qu' investir 85 milliards d'euros de subventions publiques d'ici 2033 dans la rénovation des passoires énergétiques "permettrait d'éviter six fois plus d'émissions de CO2 cumulées d'ici à 2050 qu'avec la construction de 6 EPR 2".

Moins de CO2, plus d'électricité

Avec un montant équivalent à celui du programme nucléaire, investir dans des infrastructures panachant 60% d'éolien et 40% de panneaux solaires permettrait d'éviter 102 millions de tonnes de C02 (MtCO2) cumulées d'ici à 2050 contre 24 MtCO2 avec les EPR, pour trois fois plus d'électricité produite sur la période (1.538 TWh contre 530 TWh), selon les calculs de Greenpeace.

L'ONG indique avoir pris en compte les scénarios les plus favorables au nucléaire -comprenant respect des coûts et des délais (un EPR mis en service tous les deux ans à compter de 2037), une production optimiste et une moindre baisse des coûts des renouvelables.

Le gouvernement "devrait investir dans le développement des énergies renouvelables et dans la rénovation performante des passoires énergétiques qui ont bien plus d'impact sur la réduction des émissions de CO2 d'ici à 2050 que ne l'aurait le programme" d'EPR2 voulu par le gouvernement, a déclaré à l' AFP Pauline Boyer, chargée de campagne Transition énergétique à Greenpeace.

35 commentaires

  • 04 octobre 23:04

    L'institut Rosa Luxemburg a beau produire toujours plus de contenu anti-nucléaire, ça ne semble plus trop fonctionner.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une route inondée à Tonneins, dans le département du Lot-et-Garonne, le 18 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 19.02.2026 08:13 

    La Garonne, qui a déjà inondé plusieurs villes et villages du Sud-Ouest, et la Dordogne ont débordé jeudi matin à Bordeaux et Libourne, sans provoquer pour l'instant de dégâts majeurs, dans le sillage d'une nouvelle tempête couplée à de forts coefficients de marée. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 08:07 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a annoncé jeudi qu'il révisait à la baisse son principal objectif de production, invoquant des pénuries de moteurs provenant de l'un de ses principaux fournisseurs, Pratt & Whitney, tout en publiant une hausse de 17% de

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:02 

    Airbus a vu son bénéfice net 2025 bondir de 23% à 5,2 milliards d'euros, un record, tiré par la demande croissante d'avions commerciaux et les activités de défense, selon les résultats annuels publiés jeudi. Pour 2026, le géant de l'aéronautique européen vise un ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:01 

    Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, a annoncé jeudi une hausse de 26% de son bénéfice net en 2025 à 352 millions d'euros, et des ventes en progression de près de 13% à 7,8 milliards d'euros, profitant de la forte ... Lire la suite

Pages les plus populaires