Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : des actionnaires d'Engie demandent des précisions et un vote régulier sur sa stratégie
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2023 à 09:32

Dans une lettre signée le 20 mars dernier, les actionnaires, dont plusieurs sociétés de gestion d'actifs, reconnaissent les efforts d' Engie pour modifier son modèle dans le sens de la transition énergétique mais insistent sur les indicateurs, incomplets selon eux, publiés par l'entreprise.

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Des actionnaires d'Engie ont demandé au géant énergéticien français de publier davantage de détails sur son plan climat pour mieux évaluer si celui-ci s'aligne sur l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Dans une lettre du 20 mars, une vingtaine d'actionnaires (dont La Banque Postale Asset Management, La Financière de l'Echiquier, Candriam) demandent également à Engie de soumettre chaque année au vote de son assemblée générale les progrès de la stratégie climatique de l'entreprise.

Une résolution actionnariale, publiée lundi par Engie, a été déposée en ce sens par une quinzaine d'actionnaires, qui représentent selon le groupe moins de 2% de son capital, en vue de l'assemblée générale qui doit se tenir le 26 avril prochain.

Quelle marge de manoeuvre?

Les actionnaires signataires demandent par exemple que l'entreprise publie ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre concernant l'ensemble de ses activités, affirmant que seulement 65% des émissions indirectes d'Engie font actuellement partie de ces objectifs.

Les actionnaires demandent aussi plus de détails sur les objectifs de stockage, les plans d'investissement, l'évolution du mix énergétique ou encore la stratégie de compensation carbone du groupe. "Les investisseurs ont besoin" de telles informations pour "mesurer l'efficacité des stratégies climatiques" et ajuster leur portfolio à leurs propres objectifs en matière de transition, ajoutent-ils.

Dans sa réponse, datée du 22 mars, le président du conseil d'administration d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, rappelle qu'Engie a été "l'une des premières entreprises du CAC 40" à avoir soumis au vote consultatif de ses actionnaires sa politique de réduction des émissions carbone en 2022 (approuvée à plus de 96%).

Il ajoute être prêt à "consulter les actionnaires tous les trois ans sur la stratégie climatique comme en 2022" et à discuter des progrès de celle-ci "chaque année" . Un débat a d'ailleurs été inscrit en ce sens à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, ajoute-t-il. Mais il exprime toutefois ses réticences à soumettre au vote la stratégie et ses progrès chaque année, notamment dans l'attente de règles plus claires du régulateur sur ce type de consultation mais aussi, à l'échelle mondiale, sur les publications extra-financières des entreprises.

Sur les indicateurs supplémentaires demandés, M. Clamadieu affirme que certains sont déjà publiés ou peuvent être déduits des données produites par Engie quand d'autres "semblent difficiles à établir à court terme". Le groupe prépare toutefois un addendum pour "compléter ses publications" et permettre une "meilleure évaluation du plan climat d'Engie" par les investisseurs en vue de l'assemblée générale.

L'ONG Reclaim Finance a réagi lundi en regrettant "le caractère timoré" de la résolution "qui échoue à formuler des exigences contraignantes". Elle appelle notamment le gouvernement à légiférer pour encadrer la consultation des actionnaires sur la stratégie climat des entreprises (le "Say on Climate") et renforcer le droit des actionnaires en matière de dépôt de résolutions.

Valeurs associées

18,290 EUR Euronext Paris +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires