Aller au contenu principal
Fermer

Cisjordanie-Des colons israéliens attaquent des Palestiniens et des journalistes
information fournie par Reuters 08/11/2025 à 20:09

Des colons israéliens ont attaqué un groupe de villageois palestiniens, de militants et de journalistes réunis pour la récolte d'olives près d'un avant-poste de colons en Cisjordanie occupée, ont rapporté samedi plusieurs témoins.

Deux employés de Reuters, une journaliste et un conseiller sécurité l'accompagnant, font partie des personnes blessées dans une attaque menée par des hommes armés de bâtons, de matraques et de grosses pierres, près du village palestinien de Beita.

De nombreux militants et Israéliens se joignent aux villageois palestiniens pour documenter les violences perpétrés par les colons israéliens lors de la récolte d'olives. Les journalistes sont fréquemment invités à couvrir ces événements.

Une trentaine de militants et de villageois, sous l'oeil d'une dizaine de journalistes, étaient rassemblés quand des dizaines d'hommes sont apparus depuis un avant-poste sur une colline pour mener leur attaque.

Ces derniers ont frappé les participants avec des bâtons, touchant à de multiples reprises la journaliste-photographe de Reuters, Raneen Sawafta, qui tentait de se protéger, ont rapporté des témoins.

Près de 50 colons masqués étaient impliqués, selon Jonathan Pollak, un militant israélien des droits de l'homme, témoin de l'attaque.

Les assaillants ont frappé Raneen Sawafta "sans pitié, continuant de lui jeter des pierres alors qu'elle était déjà au sol et s'en prenant ensuite à quiconque tentait de l'aider", rapporte Jonathan Pollak.

Raneen Sawafta était accompagné d'un conseiller sécurité, Grant Bowden, lui aussi frappé dès qu'il a tenté de porter assistance à la journaliste de Reuters. L'équipement de Raneen Sawafta a été détruit.

Tous deux portaient des casques et arboraient des gilets de protections sur lesquels étaient explicitement inscrits "Presse". Ils ont été emmenés dans un hôpital de la ville palestinienne de Naplouse.

Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de l'attaque.

"Nous appelons les autorités israéliennes à enquêter sur l'incident et à traduire en justice les responsables mais aussi à assurer que les journalistes puissent travailler librement et en sécurité", a réagi Reuters par communiqué.

Aucun membre de l'armée israélienne n'était près de la zone, selon les journalistes de Reuters.

"L'IDF condamne tout acte de violence et continuera d'opérer pour maintenir la sécurité et l'ordre dans la région", a déclaré l'armée israélienne à Reuters, ajoutant que la police menait une enquête.

La police n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Les colons israéliens ont mené au moins 264 attaques en Cisjordanie occupée contre des Palestiniens en octobre, le plus haut total mensuel depuis 2006, date à laquelle l'Onu comptabilise ces incidents, selon un rapport publié vendredi par les Nations unies.

Ces incidents font rarement l'objet d'enquêtes par les autorités israéliennes et leurs auteurs sont rarement inquiétés, selon les associations israéliennes de droits de l'homme.

(Reportage d'Ali Sawafta à Ramallah et de Mustafa Abu Ganeyeh, Maayan Lubell et Emily Rose à Jérusalem )

1 commentaire

  • 09 novembre 07:50

    La honte toujours la honte et la complaisance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un champ de citronniers submergé lors d'inondations exceptionnelles dans la zone de Sidi Kacem, dans le nord-ouest du Maroc, le 5 février 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:15 

    Mohamed Reouani inspecte ses champs d'orge et de luzerne à Ouled Salama, près de Kénitra au Maroc. Comme des dizaines d'autres agriculteurs de son village, il a "tout perdu" dans des inondations exceptionnelles qui ont frappé récemment cette région du nord-ouest. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (g) ajoute de la terre à un chêne dédié à Ilan Halimi, en présence de la sœur d'Ilan, Anne-Laure Abitbol (d), lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de son assassinat, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:13 

    "Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et appelé à renforcer l'arsenal pénal en la matière ainsi qu'à créer une peine ... Lire la suite

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:10 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : me motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, lors des élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:04 

    Peu présents à l'échelon local, le Rassemblement national et La France insoumise misent gros cette fois-ci sur les municipales. Avec des objectifs similaires: obtenir un maximum de postes, préparer la présidentielle et faire émerger une nouvelle génération d'élus. ... Lire la suite

Pages les plus populaires