Aller au contenu principal
Fermer

Chute de Bachar al-Assad : la perte de son allié n'affaiblira pas l'Iran, assure le guide suprême iranien Ali Khamenei
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2024 à 12:15

"Il ne fait aucun doute que ce qui s'est passé en Syrie est le résultat d'un complot des États-Unis et d'Israël", a expliqué l'ayatollah.

Ali Khamenei à Téhéran, en Iran, le 2 novembre 2024. ( KHAMENEI.IR / - )

Ali Khamenei à Téhéran, en Iran, le 2 novembre 2024. ( KHAMENEI.IR / - )

Avec la chute de Bachar al-Assad en Syrie, l'Iran a perdu un allié proche vieux de plusieurs décennies et la clé de voute du pont terrestre avec le Hezbollah, implanté au Liban. Mais ce "complot des États-Unis et d'Israël" n'affaiblira pas l'Iran, a assuré mercredi 11 décembre le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dans sa première prise de parole sur le sujet.

La Syrie a été pendant des décennies un proche allié de Téhéran et la clé de voûte du pont terrestre entre l'Iran et le Hezbollah, le membre le plus redoutable de son "axe de la résistance" anti-israélien, par lequel les armes et les combattants pouvaient transiter.

La chute de la famille Assad, dont le père Hafez puis le fils ont gouverné d'une main de fer la Syrie pendant un demi-siècle, est un coup dur pour l'Iran qui s'est investi politiquement, financièrement et militairement dans le pays, mais voit désormais ses intérêts menacés. Il perd notamment le pont terrestre avec le Hezbollah, le membre le plus redoutable de son "axe de la résistance" anti-israélien , par lequel les armes et les combattants pouvaient transiter.

"S'imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l'Iran islamique est aussi affaibli, c'est ne pas connaître la signification de résistance" et "de l'ignorance", a affirmé l'ayatollah Ali Khamenei au pouvoir depuis 1989. Il s'agit de son premier commentaire depuis le changement de régime en Syrie , lorsqu'une coalition de rebelles et d'islamistes avait pris dimanche le pouvoir à Damas.

"Complot des États-Unis et d'Israël"

"Il ne fait aucun doute que ce qui s'est passé en Syrie est le résultat d'un complot des États-Unis et (d'Israël) ", a assuré Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les décisions stratégiques en Iran. "Un gouvernement voisin de la Syrie a joué un rôle évident dans cette affaire", a ajouté le dirigeant iranien, dans une pique qui semble adressée à la Turquie.

Le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), fer de lance de l'offensive qui a fait tomber Bachar al-Assad, a été soutenu par la Turquie. HTS, ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie (Al-Nosra), organisation avec laquelle il a rompu en 2016, est toujours classé comme "terroriste" par les chancelleries occidentales.

Les différents acteurs en Syrie ont des "objectifs différents", a mis en garde Ali Khamenei. "Certains d'entre eux cherchent à s'emparer des terres du nord ou du sud de la Syrie" , a souligné le dirigeant iranien. De son côté, "l'Amérique cherche à renforcer sa position dans la région", a-t-il estimé.

La Turquie dispose de forces dans le nord de la Syrie, tandis qu'au sud l'armée israélienne a mené une incursion dans la zone tampon du Golan syrien. Ce territoire sous contrôle de l'ONU et séparant la Syrie d'Israël est censé être démilitarisé en vertu d'un accord de 1974.

6 commentaires

  • 11 décembre 13:43

    Deûis Mahomet, les prises de pouvoir dans les pays musulmans, se font sous la bannière de l'islam qui est le seul commun dénominateur commun crédible que les leaders politiques ont à leur disposition pour unir ces populations si disparates.
    Par après, ils se différencient les uns des autres.
    Attendons en Syrie avant de juger le nouveau régime en place


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,63%, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:39 

    Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, reflet d'une baisse des prix des produits laitiers, du sucre et de la viande, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et ... Lire la suite

  • Sophie Joissains, maire UDI d'Aix-en-Provence et candidate à sa réélection, à Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) le 6 février 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:32 

    La maire sortante d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau mandat, avec l'espoir de perpétuer une dynastie enclenchée en 1978 par son père dans cette élection municipale qui s'annonce indécise dans la Cité aux mille fontaines. ... Lire la suite

  • Bruxelles envisage notamment de transférer à l'Esma la supervision et l'octroi des licences pour les prestataires de services liés aux cryptoactifs (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:27 

    L'emballement autour des cryptomonnaies, dopées par le retour de Donald Trump et l'espoir d'un tournant pro‑crypto à Washington, semble s'être enrayé avec la chute brutale du bitcoin ces derniers jours, mettant en lumière la profonde fragilité du secteur. Le bitcoin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires