Aller au contenu principal
Fermer

Chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les USA
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 08:21

Les exportations de voitures britanniques vers les États-Unis ont chuté de plus de moitié en mai, frappées par les droits de douanes américains, mais la situation devrait s'améliorer rapidement grâce à l'accord commercial entre Londres et Washington, espère l'organisme sectoriel SMMT.

( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Les droits de douane supplémentaires sur le secteur, imposés début avril par le président américain Donald Trump, "ont instantanément déprimé la demande, forçant de nombreux constructeurs à arrêter leurs expéditions", rapporte la SMMT dans un communiqué vendredi.

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) avait annoncé début avril la suspension de ses livraisons de véhicules aux États-Unis, imité quelques semaines plus tard par Aston Martin, qui disait "limiter" ses expéditions.

Les expéditions de voitures vers les États-Unis ont reculé de 55,4% sur un an en mai, faisant décliner la part des exportations outre-Atlantique à 11,3% (contre 18,2% un an plus tôt).

Mais l'accord commercial qui doit entrer en vigueur fin juin réduira les droits de douane sur les automobiles britanniques entrant aux États-Unis de 27,5 à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an), et le recul des exportations "devrait être une contrainte de courte durée", selon la SMMT.

Dans l'ensemble, la production britannique de voitures a reculé de 31,5% en mai, ce qui s'explique, outre les droits de douane, par le fait que de nombreuses usines sont en train de transformer des lignes de production pour fabriquer des modèles électriques, selon la SMMT.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires