Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christopher Baldelli nommé président de RéelsTV, la future chaîne de Kretinsky
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2024 à 11:00

Christopher Baldelli à Paris, le 7 septembre 2016. ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Christopher Baldelli à Paris, le 7 septembre 2016. ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Christopher Baldelli, actuel président de Public Sénat, a été nommé président de RéelsTV, le projet de chaîne de Daniel Kretinsky retenu par l'Arcom pour la réattribution de fréquences TNT en 2025, a annoncé lundi CMI France - filiale française du groupe de médias du milliardaire tchèque.

Cette nouvelle chaîne doit être lancée le 1er mars 2025 mais les canaux pré-sélectionnés cet été n'obtiendront leur autorisation d'émettre qu'après avoir signé de nouvelles conventions avec le régulateur des médias d'ici à la fin de l'année.

Après avoir dirigé France 2 (2002-2005), M. Baldelli a été à la tête des chaînes numériques de M6 et W9 et a occupé la présidence de Paris Première (2006-2009). Il a été vice-président du directoire du groupe M6 (2017-2019) et a dirigé RTL (2009-2019), avant de prendre en 2021 la présidence de Public Sénat, rappelle CMI France.

Sa présence à la tête de RéelsTV est "un gage d'accomplissement du projet que nous portons: contribuer à ce que la télévision participe aux progrès de l'esprit public dans une démocratie apaisée, en proposant des contenus intelligents et divertissants et des débats raisonnables et pluralistes", a déclaré Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, dans le communiqué.

"Lancer un nouveau média est une opportunité rare dans une vie professionnelle", a pour sa part souligné Christopher Baldelli.

Le groupe précise qu'avec "50% de sa grille dédiée aux documentaires, RéelsTV couvrira des thématiques variées telles que la société, les sciences, l'histoire et la géopolitique, la culture et l'art de vivre".

"Le débat (25% de la programmation) et le divertissement de qualité (25% également) seront les autres piliers de la chaîne", rappelle-t-il.

Portée par CMI France, la chaîne indique qu'elle compte puiser dans ses médias - notamment les équipes de Elle, Franc-Tireur, Télé 7 Jours, Version Femina, Usbek & Rica, Louie Media -, pour alimenter les émissions. Elle s'appuiera aussi sur les "maisons d'édition d'Editis (rachetées en 2023 par le milliardaire tchèque, ndlr) pour couvrir des sujets en lien direct avec les préoccupations du public français".

Enfin, "grâce au savoir-faire numérique et vidéo de Loopsider (un média vidéo en ligne dont CMI France a pris 45% du capital, ndlr), RéelsTV aspire à toucher un public plus jeune, en intégrant des formats spécialement conçus pour les réseaux sociaux".

1 commentaire

  • 23 septembre 11:38

    macron prefere Saadé à Bolloré


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.