Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christophe Castaner recruté par le Chinois Shein : le secteur du prêt-à-porter français "profondément indigné"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 17:12

Le prêt-à-porter français dénonce "une tentative manifeste de greenwashing" et des "partenariats honteux" entre des personnalités politiques et le géant chinois.

Christophe Castaner à Marseille, le 28 juin 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Christophe Castaner à Marseille, le 28 juin 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

La fédération française du prêt-à-porter féminin n'y voit pas une coïncidence : elle s'est insurgé lundi 23 décembre contre le recrutement d'ex-ministres -dont Christophe Castaner- par le géant asiatique de la fast fashion Shein, qui intervient "à la veille d'un examen par le Sénat de la loi anti ultra fast fashion".

Faisant part de sa "profonde indignation", elle "appelle à une mobilisation massive des acteurs du secteur, des citoyens et des parlementaires français et européens pour contrer cette tentative de sabotage de la loi anti ultra fast fashion et pour promouvoir des marques qui fabriquent dans des conditions sociales et environnementales vertueuses", dans un communiqué.

"À la veille de l'examen par le Sénat de la loi anti ultra fast fashion, votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale le 13 mars 2024, la Fédération française du prêt-à-porter féminin déplore avec force le soutien explicite ou implicite apporté à Shein par d'anciens responsables politiques ", indique-t-elle.

"Cet alignement témoigne d'une tentative manifeste de greenwashing de la part de cette entreprise, qui inonde le marché de vêtements de mauvaise qualité, et de lobbying visant à freiner les efforts législatifs en cours ", accuse-t-elle.

"Honteux"

Le géant asiatique Shein, spécialisé dans la vente en ligne de vêtements à très bas prix, a annoncé le 6 décembre la mise en place de comités stratégiques destinés à l'accompagner dans sa démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Les trois premiers membres recrutés pour former ce premier comité régional, destiné à conseiller le groupe dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient (EMEA) sont trois Français : l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner , l'ex-secrétaire d'État aux droits des victimes Nicole Guedj et l'ancien patron de la fédération française de l'assurance Bernard Spitz .

"L'engagement de ces figures publiques auprès d'une entreprise dont les impacts environnementaux et sociaux sont unanimement dénoncés constitue un signal alarmant à l'heure où des mesures concrètes sont attendues pour contrer les dérives de l'ultra fast fashion", estime la fédération française du prêt-à-porter féminin.

Yann Rivoallan, le président de cette fédération cité dans le communiqué, estime que "nous ne pouvons pas laisser les intérêts d'entreprises comme Shein piétiner les efforts de toute une industrie pour adopter des pratiques responsables".

"Ces partenariats honteux entre des politiques et un géant destructeur ne doivent pas influencer notre avenir commun" , ajoute-t-il.

8 commentaires

  • 23 décembre 19:53

    c'est quand même la faute aux "consomateurs" (en 2 mots) qui achètent ces produits. Effectivement c'est moins cher mais, en dehors de la qualité, ils suppriment eux mêmes leurs propres emplois. Ils veulent des produits français au prix du chinois mais ne veulent pas gagner le même salaire que les chinois.
    La Chine sait fabriquer des produits de qualité mais là ça revient au même prix que ceux fabriqués chez nous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite