Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christophe Castaner prend la tête du conseil d'administration du Tunnel du Mont-Blanc
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2022 à 14:59

Christophe Castaner le 10 mai 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Christophe Castaner le 10 mai 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Après avoir été nommé au conseil d’administration du grand port maritime de Marseille, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été nommé président du conseil d'administration de la Société concessionnaire française pour la construction et l'exploitation du tunnel routier sous le Mont-Blanc.

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été nommé président du conseil d'administration de la Société concessionnaire française pour la construction et l'exploitation du tunnel routier sous le Mont-Blanc, à en croire le Journal officiel jeudi 17 novembre. Le poste était jusqu'alors occupé par un ex-ministre de François Hollande, Thierry Repentin.

Cette société est détenue majoritairement par l'Etat et les collectivités territoriales, comme le précise France Info. Christophe Castaner a également été nommé mardi au conseil d’administration du grand port maritime de Marseille (GPMM) - qui est une activité bénévole. L'élection du nouveau président du port devrait se dérouler lors du prochain Conseil de surveillance, le 25 novembre, cependant "choisir un seul et même président pour ces deux sociétés constitue l’usage depuis 2012 afin de coordonner leur fonctionnement", écrivait Politico dans un article daté du 7 novembre.

Le poste de président de président du conseil d’administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont Blanc donne droit à une rémunération, d'après Le Parisien. La double casquette de président du conseil d’administration de la société Autoroutes du Mont-Blanc (ATMB) et de la Société française du tunnel du Fréjus (SFTRF) rapportait à Thierry Repentin 150.000 euros bruts par an, avait-il affirmé auprès du Dauphiné Libéré, un montant "sans commune mesure avec ceux pratiqués dans des sociétés de même taille dans le privé, avec le même niveau de responsabilité, y compris pénale", ajoutait-il.

Désignés en raison de "leurs compétences"

L'ex-ministre de l'Intérieur a été nommé au GPMM aux côtés de l'ex-PDG d'Orange Stéphane Richard, par arrêté du ministère de la Transition écologique, dans le collège des personnalités qualifiées du Conseil de surveillance du port de la deuxième ville de France, au même titre que Laurence Borie Bancel, qui est à la tête de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a détaillé le JO. Ils ont été désignés en raison de "leurs compétences", qui n'ont pas été explicitées. Le 4 février, l'homme d'affaires marseillais Xavier Giocanti avait déjà été nommé par le gouvernement.

Depuis décembre 2020 et le décès prématuré de Jean-Marc Forneri, la présidence du GPMM avait été assurée par intérim par Elisabeth Ayrault, la prédécesseure de Laurence Borie Bancel à la CNR. Mais elle avait fait savoir que l'intérim avait trop duré et cette situation avait suscité l'agacement des collectivités locales, à commencer par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (ex-LR).

Dès fin septembre, la CGT s'était inquiétée d'une possible nomination de Christophe Castaner, ex-chef de file des députés LREM, à la tête du GPMM, y voyant "favoritisme" et "parachutage" après son échec cuisant aux législatives. Pour le syndicat majoritaire sur le port, "les activités portuaires ont besoin d'acteurs économiques centrés sur le réel, qui contribuent à l'essor économique du territoire, qui s'y inscrivent sur la durée, dans une visée industrielle et sociale".

47 commentaires

  • 01 décembre 21:57

    Il est vrai que ce peau vre ty pe est un expert en matière d'in sule tes, lui qui voit des staliniens partout....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite