Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: les prix à la consommation diminuent en août, plus forte baisse depuis février
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 08:33

Les prix à la consommation en Chine ont connu en août leur plus forte baisse en six mois, selon des chiffres officiels publiés mercredi, sur fond de faibles dépenses des ménages et de pressions déflationnistes.

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

Le géant asiatique fait face à des difficultés en matière d'exportations et à une consommation intérieure atone depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d'une crise prolongée du secteur immobilier.

L'indice des prix à la consommation (CPI), une mesure clé de l'inflation, a reculé de 0,4% sur un an le mois dernier, plus fortement qu'attendu, alors qu'il était stable en juillet (0%), a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).

C'est la plus forte baisse depuis février 2025.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg tablaient sur -0,2%. En glissement mensuel, de juillet à août, les prix sont toutefois restés stables.

La déflation, certes appréciée des consommateurs, est considérée comme un phénomène dangereux pour l'économie, car elle incite les ménages à reporter leurs achats dans l'espoir de prix encore plus bas.

Une longue crise dans le secteur de l'immobilier et un chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.

Cette situation s'est aggravée avec la bataille commerciale engagée par les Etats-Unis depuis le début de l'année.

Autre signe négatif, l'indice des prix à la production (PPI) a plongé an août de 2,9% sur un an.

Cet indice mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie.

Le recul est toutefois moins prononcé qu'en juillet (-3,6%) et conforme aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg.

Un repli du PPI est synonyme de marges réduites pour les entreprises, engagées dans une guerre des prix féroce que les autorités cherchent à juguler.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 11:55 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , mais une hausse de 0,14% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une progression de 0,06%

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 17 juin 2025 à l'aéroport du Bourget ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:49 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, prend ses marques mercredi à Matignon où il va commencer par consulter les groupes politiques, sur fond de mobilisation dans le pays, afin de trouver un compromis permettant ... Lire la suite

  • Issa Al H arrive au tribunal de Düsseldorf le 10 septembre 2025, jour de sa condamnation à la perpétuité pour l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Solingen en août 2024 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:34 

    L'auteur syrien de l'attaque jihadiste au couteau dans la ville allemande de Solingen, qui avait fait trois morts lors de festivités en août 2024, a été condamné à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Düsseldorf. Cet attentat, et d'autres commis par ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg le 10 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:21 

    L'Europe doit "prendre son indépendance" au milieu d'un monde "hostile" et d'une "tempête" géopolitique qui va durer, a martelé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant les eurodéputés, affichant son soutien à la Pologne après l'interception ... Lire la suite

Pages les plus populaires