Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: les exportations et importations inférieures aux attentes en août
information fournie par Boursorama avec AFP 08/09/2025 à 08:36

Le commerce extérieur chinois a déçu les attentes des économistes en août, malgré une hausse significative par rapport à l'an dernier, au moment où Pékin et Washington observent une trêve commerciale fragile.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont grimpé de 4,4% sur un an en août, selon des données des douanes chinoises publiées lundi.

Mais ce chiffre est inférieur aux prévisions des économistes interrogés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur une hausse de 5,5%.

Les importations ont également déçu les prévisions en augmentant de 1,3% en août par rapport à l'an passé, un chiffre bien inférieur aux prévisions (+3,4%).

Les exportations font depuis plusieurs années office de moteur de l'économie chinoise dans un contexte de consommation interne morose.

Mais ce modèle est remis en cause par la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump en début d'année, à laquelle Pékin a riposté avec fermeté.

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont ainsi chuté de 11,8% en août par rapport à juillet, selon des calculs de l'AFP basés sur les données des douanes chinoises publiées lundi.

Une baisse marquée des exportations pourrait mettre en péril l'objectif officiel "d'environ 5%" de croissance pour 2025 fixé par l'Etat-Parti chinois.

Ces derniers mois, les négociations entre les deux premières puissances économiques mondiales ont toutefois permis d'abaisser les tensions.

A l'issue de rencontres entre responsables chinois et américains, les deux pays sont convenus d'une trêve commerciale, relative, jusqu'à novembre prochain.

Cet accord a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les marchandises américaines s'élèvent à 10%.

En août, le représentant chinois pour le commerce international, Li Chenggang, s'était rendu à Washington pour de nouveaux pourparlers commerciaux.

Pékin avait alors appelé à un "dialogue et des consultations équitables" entre les deux pays, selon une déclaration d'une porte-parole du ministère chinois du Commerce.

1 commentaire

  • 11:10

    Si on taxait de 50 euros tous les paquets venant de Chine , alors cela faciliterait la production en Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:40 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC : * ROBINHOOD

  • PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:07 

    WASHINGTON (Reuters) -Une juge fédérale a reporté vendredi sa décision sur le recours déposé par la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook contre son limogeage par Donald Trump. La juge de district Jia Cobb a demandé aux avocats de Lisa Cook ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:06 

    BERLIN (Reuters) -Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon une enquête réalisée lundi, alors que les inquiétudes économiques reviennent en force dans le bloc monétaire. L'indice Sentix pour la zone ... Lire la suite

Pages les plus populaires