Aller au contenu principal
Fermer

Chine : le ralentissement économique se confirme
information fournie par Le Revenu 23/07/2021 à 09:02

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le pic de la reprise post-Covid a été dépassé en Chine. Pékin devrait davantage stimuler son économie au second semestre.

Sans surprise, la locomotive chinoise ralentit. Après un bond de 18,3% (en glissement annuel) au premier trimestre, le PIB a crû de 7,9% entre avril et fin juin.

Les économistes tablaient en moyenne sur 8% et la performance du début d’année résultait en grande partie d’un effet de base après la contraction de 6,8% de l’activité au premier trimestre 2020, au plus fort de la crise sanitaire.

Cependant, en glissement trimestriel, la situation semble s’améliorer : le PIB a crû de 0,4% entre janvier et fin mars, et de 1,3% entre avril et fin juin. Mais ce rythme reste inférieur à la moyenne de 1,7% observée entre 2014 et 2018, tempère une étude de Natixis.

Le fardeau des matières premières

De fait, la plupart des indicateurs d’activité chinois sont orientés à la baisse. Les ventes au détail ont progressé de 12,1% (en glissement annuel) en juin, après un gain de 17,7% en avril.

Malgré le retour du taux de chômage «urbain» à 5% (contre un record de 6,2% en février 2020), les ménages restreignent encore leurs achats, en particulier dans l’automobile (+4,5% en juin sur un an), stressés par les confinements locaux imposés à la moindre résurgence de Covid-19.

Natixis signale de surcroît un effet prix non négligeable dans ces statistiques : «le fort rebond des cours du pétrole a contribué pour plus de 20% à la hausse des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IBM avait racheté l'an dernier son compatriote HashiCorp, spécialiste du cloud, pour 6,4 milliards de dollars ( AFP / SILAS STEIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:51 

    Le groupe informatique IBM va racheter la société Confluent pour 11 milliards de dollars, se renforçant dans les infrastructures de données, ont annoncé lundi les deux sociétés américaines dans un communiqué. Avec cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici ... Lire la suite

  • Elon Musk à Washington, à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 14:50 

    L'accès de colère d'Elon Musk a été provoqué par l'amende de 120 millions d'euros infligée à son réseau social X. Les déclarations d'Elon Musk selon lesquelles l'Union européenne devait être abolie sont "complètement folles", a estimé lundi 8 décembre la Commission ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; cours en avant-Bourse, IBM, Confluent, Broadcom, prévisions sur Carvana, Marvell, Structure Therapeutics, Antero Resources) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 08.12.2025 14:43 

    IBM a annoncé lundi être parvenu à un accord pour racheter Confluent, un fournisseur de logiciels libres permettant le traitement et la gestion des données dans le cadre d'une transaction chiffrée à 11 milliards de dollars qui va lui permettre de se renforcer sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires