Aller au contenu principal
Fermer

Chine : le ralentissement économique se confirme
information fournie par Le Revenu 23/07/2021 à 09:02

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le pic de la reprise post-Covid a été dépassé en Chine. Pékin devrait davantage stimuler son économie au second semestre.

Sans surprise, la locomotive chinoise ralentit. Après un bond de 18,3% (en glissement annuel) au premier trimestre, le PIB a crû de 7,9% entre avril et fin juin.

Les économistes tablaient en moyenne sur 8% et la performance du début d’année résultait en grande partie d’un effet de base après la contraction de 6,8% de l’activité au premier trimestre 2020, au plus fort de la crise sanitaire.

Cependant, en glissement trimestriel, la situation semble s’améliorer : le PIB a crû de 0,4% entre janvier et fin mars, et de 1,3% entre avril et fin juin. Mais ce rythme reste inférieur à la moyenne de 1,7% observée entre 2014 et 2018, tempère une étude de Natixis.

Le fardeau des matières premières

De fait, la plupart des indicateurs d’activité chinois sont orientés à la baisse. Les ventes au détail ont progressé de 12,1% (en glissement annuel) en juin, après un gain de 17,7% en avril.

Malgré le retour du taux de chômage «urbain» à 5% (contre un record de 6,2% en février 2020), les ménages restreignent encore leurs achats, en particulier dans l’automobile (+4,5% en juin sur un an), stressés par les confinements locaux imposés à la moindre résurgence de Covid-19.

Natixis signale de surcroît un effet prix non négligeable dans ces statistiques : «le fort rebond des cours du pétrole a contribué pour plus de 20% à la hausse des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires