Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : la stratégie "zéro Covid" plombe les entreprises européennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2022 à 12:55

La politique sanitaire chinoise entraîne de nombreuses fermetures inopinées, un tourisme en berne, et ralentit les chaînes de production.

La politique sanitaire chinoise conduit désormais 23% des entreprises européennes sondées à envisager des investissements hors de Chine. ( AFP / STR )

La politique sanitaire chinoise conduit désormais 23% des entreprises européennes sondées à envisager des investissements hors de Chine. ( AFP / STR )

L'"inflexible" politique zéro Covid en Chine et ses "incohérences" a des conséquences négatives sur les trois quarts des entreprises européennes dans le pays, dénonce mercredi la Chambre de commerce de l'Union Européenne.

La Chine est la dernière grande économie à maintenir une stricte stratégie sanitaire face au coronavirus: placement en quarantaine des personnes testées positives, confinements ciblés ou encore tests PCR généralisés et obligatoires.

Mais cette politique a de lourdes répercussions sur l'économie, avec nombre d'entreprises fermées inopinément, un tourisme en berne, des usines qui fonctionnent au ralenti et des chaînes de production très perturbées.

Résultat, les mesures anti-Covid-19 et "l'énorme incertitude" qu'elles provoquent arrivent en tête des préoccupations des entreprises européennes en Chine, selon une enquête annuelle de la Chambre de commerce de l'Union européenne (UE) à Pékin.

"Tant que la menace de confinements existera, l'environnement des affaires y restera imprévisible", déplore la Chambre, évoquant une politique zéro Covid "inflexible et mise en oeuvre de façon incohérente".

Cette situation conduit désormais 23% des entreprises européennes sondées à envisager des investissements hors de Chine. Ce pourcentage est au plus haut depuis 10 ans, relève l'étude.

La Chine dispose d'un important potentiel de croissance et d'une chaîne de production inégalée, mais pour autant "l'engagement des entreprises européennes ne peut être considéré comme acquis", prévient la Chambre de commerce de l'UE.

Depuis 2020, les frontières du pays sont presque totalement fermées, ce qui pénalise lourdement les interactions sociales avec l'étranger ainsi que les réunions familiales.

Pour l'UE, "l'idéologie l'emporte sur l'économie"

"Si la Chine persiste dans cette voie, l'environnement d'affaires continuera à se compliquer", ce qui accélèrera "l'exode" de ressortissants européens, met en garde la Chambre.

La Chine a réduit en juin de 21 à 10 jours la durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant dans le pays. Mais le faible nombre de liaisons aériennes avec la Chine et le prix exorbitant des billets restent un obstacle majeur aux déplacements.

La stratégie zéro Covid, défendue bec et ongles par le président chinois Xi Jinping, est de plus en plus contestée par les milieux d'affaires, qui s'alarment des menaces que font peser les confinements sur l'activité. "A l'heure actuelle, l'idéologie l'emporte sur l'économie", déplore la Chambre de commerce de l'UE.

6 commentaires

  • 23 septembre 05:28

    L'entêtement du Président chinois est peu compréhensible, devant l'échec sanitaire de cette politique (les cas de covid ne baissent pas, bien que toujours insignifiants)et l'étendue des dégâts qu'elle implique. Il devrait (re)lire le texte de Mao "De la pratique" ... et l'appliquer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires