
Des ingénieurs travaillent sur des robots humanoïdes dans une usine Agibot à Shanghai
La production industrielle en Chine a ralenti sur la période janvier-février, tandis que les ventes au détail ont accéléré, montrent des données officielles publiées lundi qui mettent en exergue un début d'année contrasté pour la deuxième économie mondiale, alors que Pékin fait face à des pressions commerciales accrues de la part des Etats-Unis avec de vastes surtaxes.
Un éventail de droits de douane décidé depuis son retour au pouvoir en janvier par le président américain Donald Trump contre les principaux partenaires commerciaux de Washington, dont la Chine, menace de chambouler le commerce international et renforce la nécessité pour Pékin de prendre des mesures supplémentaires de stimulus pour rendre viable le rebond de son économie.
Les décideurs chinois ont fixé pour 2025 un objectif de croissance situé "autour de 5%" que des analystes jugent ambitieux étant donné la pression sur les exportations, la consommation en berne et la crise de l'immobilier.
Un rapport communiqué plus tôt ce mois-ci montre une croissance des exportations chinoises nettement moins importante qu'anticipé.
Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées lundi, la production industrielle a progressé en rythme annualisé de 5,9% sur les deux premiers mois de l'année, marquant un ralentissement après +6,2% en décembre mais battant le consensus qui ressortait à +5,3%.
Les ventes au détail, qui servent de révélateur sur la consommation, ont augmenté de 4,0% sur un an en janvier-février, après une hausse de 3,7% en décembre. Il s'agit d'une progression conforme à l'attente médiane des analystes.
La consommation des foyers chinois est traditionnellement stimulée sur les deux premiers mois de l'année par les festivités du Nouvel an lunaire.
(Kevin Yao, Ellen Zhang et Yukun Zhang; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer