Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: La production industrielle bat le consensus alors que la reprise s'accélère
information fournie par Reuters 15/03/2021 à 07:20

CHINE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE BAT LE CONSENSUS ALORS QUE LA REPRISE S'ACCÉLÈRE

CHINE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE BAT LE CONSENSUS ALORS QUE LA REPRISE S'ACCÉLÈRE

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle en Chine s'est accélérée lors des deux premiers mois de l'année, dépassant les attentes, alors que le vaste secteur manufacturier chinois a démarré 2021 sur une note solide et que l'économie a consolidé son rétablissement après l'impact de la crise du coronavirus.

Les ventes au détail ont elles aussi progressé sur la période janvier-février sous l'effet d'une accélération de la demande intérieure, donnant aux entreprises un solide coup de pouce venu s'ajouter à la récente grimpée des exportations.

D'après les statistiques officielles publiées lundi, la production industrielle a augmenté de 35,1% en janvier-février par rapport à la même période l'an dernier, après une progression de 7,3% en rythme annuel en décembre.

Il s'agit d'une croissance plus solide qu'attendu, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 30,0%.

La manière avec laquelle la Chine est parvenue à contrôler l'épidémie de coronavirus avant les autres économies mondiales majeures lui a permis de relancer plus rapidement son économie, avec un rétablissement favorisé par des exportations solides, une demande en hausse et les mesures de soutien déployées par le gouvernement à Pékin.

Si les pourcentages de croissance sont impressionnants en partie à cause de la contraction massive connue par l'économie chinoise en début d'année dernière, d'autres mesures montrent que le rétablissement de l'économie chinoise est généralisé, avec une production industrielle en hausse de 16,9% par rapport aux deux premiers mois de 2019 - avant la crise du coronavirus.

Un représentant du Bureau national des statistiques (BNS) a déclaré qu'il y avait un nombre croissant de facteurs positifs pour l'économie chinoise mais que les fondations du rétablissement n'étaient pas encore assez solides.

L'activité économique en Chine tourne traditionnellement au ralenti et se montre volatile au cours des deux premiers mois de l'année du fait des festivités du Nouvel an lunaire, qui ont eu lieu cette année en février.

D'après les données du BNS, les ventes au détail ont progressé en janvier-février de 33,8% en rythme annuel, alors que le consensus ressortait à +32%.

Il s'agit d'un bond important après une croissance de 4,6% en décembre et une contraction de 20,5% en janvier-février 2020. En comparaison avec les deux premiers mois de 2019, les ventes au détail ont augmenté de 6,4%.

(Kevin Yao et Gabriel Crossley, avec Roxanne Liu; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 mars 10:09

    Le "péril jaune" de nos Pères n'était pas surfait, ainsi que "quand la Chine s'éveillera"...mais qui l'a réveillée si ce ne sont les USA en les faisant entrer à l'OMC pour faire des profits monstrueux (que nous allons payer au centuple)... faisant suivre le troupeau bêlant européen ...mais il y a des « lignes rouges » qu'il ne faut pas laisser franchir...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite