Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: La croissance du PIB a ralenti au troisième trimestre à un plus bas en un an
information fournie par Reuters18/10/2021 à 06:52

CHINE: LA CROISSANCE DU PIB A RALENTI AU TROISIÈME TRIMESTRE À UN PLUS BAS EN UN AN

CHINE: LA CROISSANCE DU PIB A RALENTI AU TROISIÈME TRIMESTRE À UN PLUS BAS EN UN AN

par Kevin Yao et Gabriel Crossley

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé au troisième trimestre à son rythme le plus faible en un an, affectée par des coupures d'électricité, les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et des foyers de contamination au coronavirus, accentuant la pression sur les décideurs à Pékin.

D'après les données officielles communiquées lundi, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé en rythme annuel de 4,9% sur la période juillet-septembre, soit un plus bas depuis le troisième trimestre 2020, après une hausse de 7,9% sur un an au deuxième trimestre.

Cela confirme la décélération de la deuxième puissance économique mondiale, qui avait affiché une croissance de 18,3% au premier trimestre - un pourcentage élevé découlant en partie du vaste creux provoqué par la crise sanitaire début.

Il s'agit d'un ralentissement plus important qu'anticipé par les analystes, dont le consensus ressortait à +5,2%.

"Le rétablissement de l'économie domestique est toujours instable et inégal", a déclaré le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Fu Linghui, lors d'un point de presse.

En rythme trimestriel, l'économie chinoise a progressé de 0,2% sur la période juillet-septembre, contre +1,2% en lecture définitive en avril-juin, montrent les données officielles.

Si l'économie chinoise a réussi à se relever solidement de la crise sanitaire du coronavirus, son rebond s'est affaibli alors que l'activité industrielle a ralenti, la consommation est restée faible et le secteur de l'immobilier a décliné avec la mise en place de nouvelles règlementations.

"Face aux sinistres données sur la croissance que nous anticipons dans les mois à venir, nous pensons que les décideurs vont prendre plus de mesures pour soutenir la croissance, notamment en assurant des liquidités abondantes sur le marché interbancaire, en accélérant le développement d'infrastructures et en assouplissant certaines normes de crédit et d'immobilier", a commenté Louis Kuijs, directeur pour l'Asie chez Oxford Economics.

Ajoutant aux inquiétudes, les déboires financiers du géant immobilier China Evergrande Group font planer la menace d'une crise du secteur dans le pays mais aussi d'un impact plus large, sur l'économie tout entière. Un responsable de la Banque populaire de Chine (BPC) a jugé vendredi que les répercussions des difficultés financières d'Evergrande sur le système bancaire chinois étaient maîtrisables.

Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré jeudi que la Chine disposait de suffisamment d'outils pour faire face aux défis économiques malgré le ralentissement de la croissance, ajoutant que le gouvernement était confiant dans la réalisation des objectifs de développement pour 2021.

Pékin anticipe une croissance de son PIB de 8% sur l'ensemble de l'année.

D'autres statistiques publiées lundi montrent que la production industrielle a déçu en septembre, avec une hausse sur un an de 3,1%, contre 5,3% le mois précédent, alors que le consensus ressortait à +4,5%.

Il s'agit de la plus faible progression de la production industrielle depuis mars 2020, lors de la première vague de l'épidémie de coronavirus.

La consommation a toutefois affiché le mois dernier des signes d'amélioration, les ventes au détail s'étant accélérées, avec une hausse de 4,4% contre 2,5% en août. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 3,3%.

(Reportage Gabriel Crossley et Kevin Yao; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer