Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: L'activité manufacturière a progressé à un rythme record en 3 ans
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 08:06

CHINE: L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE A PROGRESSÉ À UN RYTHME RECORD EN 3 ANS

CHINE: L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE A PROGRESSÉ À UN RYTHME RECORD EN 3 ANS

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en novembre à un rythme record en plus de trois ans, montrent des statistiques officielles publiées lundi, laissant suggérer que l'économie chinoise pourrait être la première puissance majeure à se remettre pleinement des dégâts de la crise du coronavirus.

L'indice PMI manufacturier officiel a grimpé à 52,1 contre 51,4 en octobre, selon les données du Bureau national de la statistique.

Il s'agit d'un plus haut depuis septembre 2017, alors que les analystes anticipaient une progression moins marquée avec un indice de 51,5.

Le vaste secteur industriel chinois revient progressivement aux niveaux constatés avant l'arrivée de la pandémie de coronavirus et les strictes mesures de confinement qui ont paralysé des pans entiers de l'activité plus tôt cette année.

Cependant les nouvelles vagues de contaminations et les mesures de confinement imposées en réponse dans plusieurs pays partenaires commerciaux de la Chine pourraient nuire à la demande pour les produits chinois, alors que les exportations sont de manière inattendue restées solides jusqu'à présent.

Selon les données publiées lundi, le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation s'est établi à 51,5 en novembre, contre 51,0 le mois précédent.

Dans le secteur des services, l'activité a continué de croître pour un neuvième mois consécutif, avec un indice de 56,4 contre 56,2 en octobre. C'est un rythme record depuis juin 2012, alors que la confiance des consommateurs s'est améliorée du fait du faible nombre des nouvelles infections au coronavirus.

(Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 30 novembre 08:47

    cacophonie censurée ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAPHNE LEMELIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:23 

    L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2024 un bénéfice nettement réduit par rapport à l'année précédente, à 200.000 euros, et poursuivi son redressement financier, a-t-elle annoncé mardi. Le conseil d'administration "a approuvé les comptes de l'exercice 2024, ... Lire la suite

  • ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:18 

    Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette, ramenée à son niveau le plus bas depuis 20 ans lors du premier trimestre, grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare. Le géant espagnol, propriétaire ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence nord-coréenne KCNA, le 5 avril 2025, de soldats nord-coréens à l'entraînement dans un lieu indéterminé, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 30.04.2025 08:17 

    Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement. "Jusqu'à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:16 

    L'économie française a renoué avec la croissance au premier trimestre en raison notamment de la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Le ... Lire la suite