Aller au contenu principal
Fermer

Chine: l'activité dans le secteur des services a progressé en décembre
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 07:47

Une chaîne de production de pièces mécaniques, à Pékin

Une chaîne de production de pièces mécaniques, à Pékin

L'activité du secteur des services en Chine a progressé à son rythme le plus rapide en cinq mois en décembre, montre une enquête privée publiée jeudi.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global a progressé le mois dernier à 52,9, contre 51,5 en novembre, soit au-dessus du seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité.

Les entreprises ont attribué cette amélioration à l'augmentation du nombre de clients et des dépenses, grâce à la vigueur des nouvelles affaires qui ont progressé au rythme le plus rapide depuis le mois de mai.

La demande extérieure a également progressé le mois dernier. Quelque 214.000 touristes venant de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie se sont rendus en Chine en décembre, après l'entrée en vigueur d'une exemption temporaire de visas, ce qui représente, selon l'Administration nationale de l'immigration, une hausse de 28,5% par rapport au mois de novembre.

L'indice PMI composite calculé par Caixin/S&P, qui réunit l'activité du secteur manufacturier et celle du secteur des services, a progressé en décembre à 52,6, contre 51,6 le mois précédent.

(Reportage Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 04 janvier 09:57

    C'est probablement le ralentissement économique dont on nous parle temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Pages les plus populaires