Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Croissance du PIB supérieure aux attentes au troisième trimestre
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 07:29

Des ouvriers travaillent sur un chantier de construction à Shanghai

Des ouvriers travaillent sur un chantier de construction à Shanghai

par Ryan Woo et Ellen Zhang

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé à un rythme supérieur aux attentes au troisième trimestre mais les restrictions instaurées contre le COVID-19, l'effondrement du marché immobilier et les risques de récession mondiale compromettent les initiatives de Pékin destinées à favoriser une croissance solide en 2023.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3,9% en rythme annuel sur la période juillet-septembre, selon les statistiques officielles publiées lundi.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une croissance du PIB de 3,4%, après la croissance de 0,4% enregistrée au deuxième trimestre en rythme annuel.

En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 3,9% contre une contraction de 2,6% en avril-juin et un consensus Reuters à +3,5%.

La publication des données, initialement prévue le 18 octobre, a été repoussée en raison de la tenue du congrès du Parti communiste, qui s'est conclu par la reconduction pour un troisième mandat de Xi Jinping à la tête du parti.

Les statistiques officielles pour le seul mois de septembre, également publiées lundi, montrent une croissance de 6,3% de la production industrielle par rapport à septembre 2021, après +4,2% en août. Le consensus Reuters prévoyait une hausse de 4,5%.

Malgré son rebond, l'économie chinoise doit affronter plusieurs difficultés, tant sur le plan national qu'international. La stratégie chinoise du "zéro COVID-19" et la crise du puissant secteur de l'immobilier ont exacerbé la pression extérieure exercée par la guerre en Ukraine et la remontée des taux d'intérêt.

D'après un sondage Reuters, la croissance de la Chine devrait ralentir à 3,2% en 2022, bien en dessous de l'objectif officiel d'environ 5,5%.

Les exportations en septembre ont augmenté de 5,7% sur un an, un rythme supérieur aux attentes mais le plus lent enregistré depuis avril. Les importations ont augmenté de 0,3% seulement, ce qui est inférieur au consensus, de 1,0%.

Les ventes au détail ont parallèlement augmenté de 2,5% sur un an en septembre alors qu'elles étaient attendues en hausse de 3,3% après +5,4% en août.

Plus important encore, les prix des logements neufs ont reculé pour le deuxième mois consécutif en septembre, de 0,2% sur un mois.

"Cet ensemble de données envoie un message important: même si les mesures anti-COVID sont devenues plus flexibles (...), les restrictions restent une grande incertitude pour l'économie avec le contexte de la crise immobilière", a déclaré Iris Pang, économiste en chef chez ING. "Cette incertitude signifie que l'efficacité de la politique pro-croissance serait compromise."

Depuis fin mai, Pékin a déployé plus de 50 mesures de soutien à l'économie bien que les autorités aient minimisé l'importance d'atteindre l'objectif de croissance, fixé en mars.

(Reportage Ryan Woo et Ellen Zhang, version française Laetitia Volga)

1 commentaire

  • 24 octobre 08:36

    vraiment il y a des analystes formidables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires