Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Chine: Contraction inattendue de l'activité manufacturière en septembre
information fournie par Reuters30/09/2021 à 07:10

CHINE: CONTRACTION INATTENDUE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN SEPTEMBRE

CHINE: CONTRACTION INATTENDUE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN SEPTEMBRE

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine s'est contractée de manière inattendue en septembre alors que le coût élevé des matières premières et les coupures d'électricité dans le pays ont maintenu la pression sur les groupes industriels, montrent des statistiques officielles publiées jeudi.

L'indice PMI manufacturier a reculé à 49,6 en septembre, contre 50,1 en août, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), s'établissant pour la première fois depuis février 2020 sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Les analystes anticipaient en moyenne un indice de 51,0, comme le mois précédent.

Si la Chine s'est rapidement relevée l'an dernier du creux économique provoqué par la crise sanitaire du coronavirus, la dynamique s'est essoufflée ces derniers mois alors que le vaste secteur manufacturier a été affecté par des foyers épidémiques, la hausse des coûts de production, les goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et, dernièrement, les rationnements sur l'utilisation d'électricité.

Note plus positive, l'indice PMI du secteur des services a lui rebondi, s'établissant en septembre à 53,2 après 47,5 en août, montrent les données officielles.

Les restrictions sanitaires imposées le mois dernier face à la résurgence du coronavirus avaient lourdement pesé sur le secteur, pour la première fois depuis le pic de l'épidémie en Chine l'an dernier.

L'indice PMI composite officiel, qui regroupe les deux secteurs, a grimpé à 51,7 contre 48,9 le mois dernier.

(Reportage Ryan Woo et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

0 commentaire