Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Baisse de taux inattendue après des indicateurs décevants
information fournie par Reuters 15/08/2022 à 08:10

CHINE: BAISSE DE TAUX INATTENDUE APRÈS DES INDICATEURS DÉCEVANTS

CHINE: BAISSE DE TAUX INATTENDUE APRÈS DES INDICATEURS DÉCEVANTS

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - La banque centrale chinoise a abaissé lundi deux de ses principaux taux directeurs, une mesure inattendue de soutien au crédit annoncée après la publication d'indicateurs montrant un ralentissement de l'activité économique en juillet, dans un contexte dominé par les restrictions sanitaires et la crise de l'immobilier.

La deuxième économie mondiale peine à se sortir de la phase de ralentissement liée aux multiples mesures de confinement décidées dans le cadre de la politique "zéro COVID" de Pékin. Cette situation a déjà conduit de nombreux économistes à revoir à la baisse leurs prévisions et à mettre en doute la capacité du pays à tenir son objectif d'une croissance d'environ 5,5% cette année, ce qui serait une première en sept ans.

En juillet, la production industrielle a augmenté de 3,8% seulement sur un an, a annoncé le Bureau national des statistiques lundi, après +3,9% en juin et alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 4,6%.

Parallèlement, les ventes au détail, qui avaient rebondi de 3,1% en juin, n'ont augmenté que de 2,7% le mois dernier par rapport à juillet 2021 alors que le consensus les donnait à +5,0%.

"Les chiffres de juillet suggèrent que la reprise post-confinement a perdu de l'élan avec la dissipation de l'impact positif initial de la réouverture, tandis que le boycott des échéances immobilières provoquait une nouvelle détérioration du secteur immobilier", a commenté Julian Evans-Pritchard, économiste senior Chine chez Capital Economics.

"La Banque populaire de Chine a déjà réagi à ces mauvaises nouvelles en augmentant son soutien (...) Mais avec une croissance du crédit moins réactive que par le passé aux mesures d'assouplissement, cela ne sera sans doute pas suffisant pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique."

La Banque populaire de Chine (BPC) a en effet réduit de dix points de base le taux de sa facilité de prêt à moyen terme et celui de ses prises en pension inversées à sept jours. Cette baisse, la deuxième depuis le début de l'année, s'accompagne d'un retrait de liquidités des marchés financiers, pour stimuler la demande de crédit.

Selon les chiffres officiels publiés vendredi, les nouveaux prêts bancaires effet diminué plus qu'attendu en juillet, à 679 milliards de yuans ( 99 milliards d'euros environ) alors que les analystes en attendait 1.100 milliards après 2.810 milliards en juin et 1.080 milliards en juillet de l'an dernier.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois a échappé de justesse à la contraction au deuxième trimestre, période marquée à la fois par le reconfinement de Shanghaï, par la détérioration continue du marché immobilier et par la faiblesse persistante de la consommation.

(Reportage Kevin Yao, Stella Qiu, Ellen Zhang, Winni Zhou et le bureau de Péin, version française Marc Angrand)

5 commentaires

  • 15 août 11:53

    Pour être plus sérieux, au-delà des raisons endogènes évoquées dans l'article, un ralentissement de la demande aux Etats-Unis a toujours un impact négatif sur la croissance chinoise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:14 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires