Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : l'aide de 100 euros bientôt versée, le calendrier dévoilé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2021 à 15:37

Une aide de 100 euros va être versée pour aider les ménages face à la hausse des prix de l'énergie. (Pixabay / Gerd Altmann)

Une aide de 100 euros va être versée pour aider les ménages face à la hausse des prix de l'énergie. (Pixabay / Gerd Altmann)

5,8 millions de bénéficiaires vont recevoir le chèque permettant de faire face à la hausse du prix de l'énergie. Cette aide d'un montant de 100 euros sera distribuée du 13 au 22 décembre.

Annoncé au mois de septembre, le bonus de 100 euros pour faire face à la hausse des tarifs de l'énergie va bientôt arriver. Remise à 5,8 millions de ménages modestes, l'aide va être distribuée en deux temps à compter de la mi-décembre, selon le lieu de résidence, rapporte Le Parisien . Les bénéficiaires n'ont rien à faire. Il suffit d'attendre le courrier.

Un calendrier a été mis en ligne par le ministère de la Transition écologique. La France est ainsi découpée en deux parties. Ce sont d'abord les bénéficiaires habitant en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire et départements d’Outre-Mer qui sont concernés par le premier envoi. Celui-ci interviendra dans la semaine du 13 au 17 décembre. Les bénéficiaires de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine sont également concernés.

Des délais de deux à quatre jours

Un deuxième envoi de chèques interviendra entre le 20 et le 22 décembre et concerna les bénéficiaires du Bas-Rhin, de Nouvelle-Aquitaine (hormis les trois départements déjà cités), d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ceux qui ont décidé d'attribuer directement le bonus énergie à leur fournisseur recevront un email indiquant que la consigne a été suivie. En raison du grand nombre d’envois, il est possible que le calendrier souffre de délais allant de deux à quatre jours. Les derniers envois devraient donc intervenir le 26 décembre.

Ce chèque énergie vient en complément de l'aide classique qui intervient chaque année et qui est envoyée entre fin mars et fin avril, rappellent nos confrères. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, selon les critères fiscaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires