Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chauffage : des ordis à la place des radiateurs, un bailleur fait baisser la facture des locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2022 à 11:09

Un bailleur propose des ordinateurs en guise de radiateurs. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Un bailleur propose des ordinateurs en guise de radiateurs. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Un bailleur social a mis en place un système innovant pour chauffer les appartements d'une résidence située près de Toulouse. De puissants data centers ont été installés dans certains logements : quand ils sont en marche, ils traitent des données pour le compte d'une société parisienne et diffusent de la chaleur.

On peut dire que le Groupe Les Chalets a eu du nez lors de la réhabilitation d'une résidence à Launaguet, près de Toulouse, il y a deux ans. Ce bailleur social a en effet décidé de miser sur l'innovation pour revoir la consommation d'énergie de ses locataires. Comme le relate 20 Minutes , des « data centers » ont ainsi été installés dans certains logements : il s'agit d'ordinateurs qui traitent des données quand ils sont allumés et qui dégagent de fait de la chaleur.

Au total, 75 % des 59 locataires chauffent leur appartement avec ces microprocesseurs. De plus, le design de ces radiateurs numériques a été savamment étudié. Les grands boîtiers noirs surmontés d'une tablette en bois se fondent parfaitement dans le décor.

Des factures en nette baisse

Pour ces installations qui permettent aux habitants de réaliser des économies d'énergie, Les Chalets ont fait appel à une entreprise parisienne, Qarnot, qui « vend de la puissance de calcul » . Concrètement, le locataire équipé allume et éteint le data center quand il le souhaite et sollicite ensuite l'opérateur qui lui rembourse l'énergie non consommée. Il conserve tout de même ses radiateurs traditionnels.

L'un des résidents explique à nos confrères que pour les mois d'hiver, sa facture d'électricité est passée de 51 à 29 euros. « Sur la première année d’utilisation, l’économie moyenne est de 293 euros par locataire » , estime Pauline Dussol du Pôle réhabilitation du Groupe Les Chalets.

4 commentaires

  • 20 décembre 11:39

    A quand le retour aux bonnes vieilles vaches qui chauffent le sous-sol , qui apportent de l'engrais, du lolo et de la viande pour les résidents tout en tondant gratis la pelouse du devant. Leur entretien se fait gratos par les dealers qu'on ne peut plus loger en prison faute de moyens et à qui on laisse faire leur traffic comme maintenant. Economie de police, de juge, de chauffage, viande locale etc...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires