Aller au contenu principal
Fermer

Chaudières à gaz : la TVA va presque doubler dès le 1er janvier suite à un arrêté publié in extremis
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 13:15

Le projet de budget 2025 du gouvernement Barnier prévoyait de ramener la TVA au taux plein de 20%. Après la censure, l'exécutif a trouvé une rustine, via un arrêté publié la veille de Noël. Les professionnels du secteur déplorent un "cran réglementaire abrupt" passé dans les derniers jours de l'année.

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Malgré la chute du projet de Budget 2025 du gouvernement Barnier, qui a fait tomber de nombreuses évolutions législatives envisagées dès le 1er janvier notamment en matière d'énergie, l'exécutif a fait valider un changement de la TVA sur les chaudières à gaz dès le début de l'année 2025. Un arrêté publié mardi 24 décembre, modifie ainsi les règles en matière de TVA sur toutes les chaudières à gaz (matériel et pose), même les plus performantes. La taxe va ainsi passer de 5,5% à 10% dès le 1er janvier, a indiqué le ministère de la Transition écologique à Ouest-France , qui révèle l'information jeudi 26 décembre.

D'un taux réduit à un autre taux (moins) réduit

Jusqu’à présent, les chaudières à gaz à très haute performance énergétique (THPE) bénéficiaient d’une TVA à 5,5 %. Elles seront désormais exclues du champ d'application de ce taux réduit. Faute de Budget 2025 adopté en bonne et due forme, l'exécutif n'a toutefois pu passer que par un arrêté, qui limite l'ampleur de la hausse. Le projet de loi de finances 2025, abandonné après la censure du gouvernement Barnier, prévoyait en effet de faire passer la TVA des chaudières à gaz à son taux plein, soit 20 %.

"Par arrêté, on ne peut que passer d’un taux réduit à un autre taux réduit", indique le ministère à Ouest-France . "Cet arrêté permet donc, en l’absence de PLF, de, d’ores et déjà passer de 5,5 % à 10 % pour les chaudières à gaz".

Le changement de règle prévoit toutefois des aménagements pour les procédures déjà entamées. "Pour les opérations ayant fait l’objet d’un devis daté, accepté par les deux parties et ayant donné lieu à un acompte encaissé avant le 1er janvier 2025, le taux de taxe sur la valeur ajoutée de 5,5 % demeure applicable", est-il précisé.

Les professionnels du secteur déplorent toutefois ce revirement de régime fiscal de dernière minute. "C’est un cran réglementaire abrupt", réagit ainsi le Synasav (Syndicat des entreprises de maintenance en génie climatique) à propos de cet arrêté daté du 4 décembre, et signé par les ministres alors en poste.

Il se vend environ 400.000 chaudières à gaz chaque année en France.

14 commentaires

  • 26 décembre 19:42

    Dans un autre article du Figaro, je vois apparaitre un nouveau terme pour désigner l'entité qui décide de toutes ces absurdités : "l'Autorité Environnementale". Rien que ça ! Bref, plus personne ne sait QUI prend ce genre de décision. Une seule solution : renvoyer tous ces politiciens qui ne gouvernent rien et se sont laisser complètement dépasser par des fonctionnaires inamovibles qui ont pris leur place et décident de tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:12 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:11 

    Le géant du bourbon Jim Beam a annoncé lundi qu'il va suspendre temporairement la production dans sa principale distillerie du Kentucky à compter du 1er janvier, ont rapporté des médias américains. Jim Beam, propriété d'une filiale américaine du groupe japonais ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier arrive au palais de justice de Besançon le 15 décembre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:08 

    Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:08 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom va fournir 23 rames automotrices électriques à la compagnie ferroviaire privée grecque Hellenic Train, dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 393 millions d'euros, a annoncé l'industriel lundi dans un communiqué. ... Lire la suite

Pages les plus populaires