Aller au contenu principal
Fermer

Charlie Hebdo visé par des pirates informatiques iraniens, selon Microsoft
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 20:35

Un participant tient une pancarte lors d'une manifestation contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Moscou

Un participant tient une pancarte lors d'une manifestation contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Moscou

par Zeba Siddiqui

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un groupe de pirates informatiques soutenu par le gouvernement iranien serait derrière le vol d'informations personnelles d'abonnés de Charlie Hebdo, a annoncé vendredi l'équipe de sécurité de Microsoft.

L'hebdomadaire français a été victime d'un piratage informatique le mois dernier après la publication de dizaines de caricatures d'Ali Khamenei dans le cadre d'un concours de dessins représentant le Guide suprême de la révolution lancé en décembre en soutien aux manifestants en Iran.

Ni les responsables iraniens, ni leurs homologues français n'ont fait de commentaire. Le chargé de relations de presse de l'hebdomadaire a déclaré que Charlie Hebdo n'avait "aucun commentaire" pour le moment.

L'Iran avait convoqué début janvier l'ambassadeur de France à Téhéran pour protester contre les caricatures jugées "insultantes" publiées par le journal satirique français.

L'attaque informatique ayant visé Charlie Hebdo s'inscrivait dans le cadre d'une opération plus vaste dont les techniques correspondaient à des activités précédemment identifiées et liées à des groupes de pirates soutenus par l'Etat iranien, a indiqué l'équipe de Microsoft dans un compte-rendu.

Le groupe de pirates informatiques, qui se fait appeler "Holy Souls" ("âmes saintes" en français), a écrit sur un forum en ligne avoir eu accès aux noms et contacts de plus de 200.000 abonnés de Charlie Hebdo. Il a ajouté que ces données seraient proposées au prix de 20 bitcoin s (435.818 euros).

(Reportage Zeba Siddiqui; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

63 487,2846 USD CryptoCompare -0,43%

1 commentaire

  • 06 février 08:34

    votre lien ne fonctionne malheureusement pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 09.06.2026 07:25 

    Elis annonce l'acquisition de 100% de RS10 Servicios Tratamientos y Mantenimientos de Tejidos en Espagne. Située au nord-est de Barcelone, RS10 exploite une blanchisserie moderne et sert principalement une clientèle du secteur de la santé, tout en accompagnant ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.06.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Port de Yangshan à l'extérieur de Shanghai
    information fournie par Reuters 09.06.2026 07:05 

    La croissance des exportations ‌de la Chine a accéléré en mai, profitant des achats effectués par des ​clients à l'étranger désireux de devancer la hausse des prix des livraisons en raison de coûts de l'énergie accrus, et bénéficiant également d'une demande solide ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ORANGE ... Lire la suite

Pages les plus populaires