Aller au contenu principal
Fermer

Céréales : vers un recul des productions mondiales de blé, de maïs et de soja en 2023-2024, selon le ministère américain de l'Agriculture
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2023 à 12:09

En Ukraine, dans le Donetsk, le 4 août 2023. ( AFP / ANATOLII STEPANOV )

En Ukraine, dans le Donetsk, le 4 août 2023. ( AFP / ANATOLII STEPANOV )

L'Ukraine devrait produire 3,5 millions de tonnes de blé de plus que lors de la campagne précédente, selon l'USDA, mais du fait de l'expiration de l'accord de passage avec la Russie dans la mer Noire, le montant de ses exportations est estimé inchangé.

C'est la conséquence d'un repli de la production au Canada et en Europe, légèrement compensé par davantage de production en Ukraine. La production mondiale de blé devrait être moins abondante pour la campagne 2023-2024, selon des estimations publiées vendredi 11 août par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel "Wasde".

L'offre mondiale de blé va reculer marginalement de près de 3 millions de tonnes à 793,37 millions alors que l'Union européenne devrait voir ses récoltes diminuer de 3 millions de tonnes à 135 millions de tonnes, du fait d'un déclin en Espagne, en Lithanie et en Roumanie. Le Canada va également afficher une réduction de 2 millions de tonnes du fait de la sécheresse, estime le rapport Wasde. L'Ukraine devrait produire 3,5 millions de tonnes de plus que lors de la campagne précédente, selon l'USDA, avec une production de 21 millions de tonnes. Mais du fait de l'expiration de l'accord de passage avec la Russie dans la mer Noire, le montant de ses exportations est estimé inchangé à 10,50 millions de tonnes. La production de blé des États-Unis est vue en léger repli à 47,20 millions de tonnes et ses exportations également à 19,05 millions.

L'état des stocks mondiaux va légèrement reculer à 265,6 millions de tonnes, mais ceux des États-Unis sont supérieurs aux attentes à 16,75 millions de tonnes, ce qui faisait légèrement reculer le cours de la céréale à la parution du rapport.

Pour le maïs, la production mondiale pour 2023-2024 est revue en nette baisse de presque 11 millions de tonnes tandis que les stocks vont aussi diminuer de presque 3 millions. La production américaine devrait reculer de presque 6 millions de tonnes à 383,8 millions et celle de l'Union européenne de presque 4 millions à 59,7 millions. La production ukrainienne en revanche va être meilleure à 27,5 millions de tonnes (+2,5 millions) mais ses exportations ne devraient pas changer, toujours sous la pression de la guerre, à 5,5 millions de tonnes.

Pour le soja, la production mondiale devrait reculer de 2,5 millions de tonnes à 402,8 millions du fait d'un repli de la production aux États-Unis. Les stocks mondiaux seront un peu en retrait à 119,4 millions à la suite d'une baisse des stocks américains. Les États-Unis devraient aussi voir leurs exportations de maïs comme de soja diminuer.

3 commentaires

  • 14 août 13:44

    campagne 2023 - 2024, c'est donc le moment de décider d'en semer plus pour éviter ce manque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du chantier d'un hôtel de luxe sur l'île grecque de Milos, en mer Égée, le 3 février 2026 ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:02 

    Sur le littoral en pente face à la mer Egée, le vaste chantier ressemble à une plaie béante infligée à la roche volcanique. "Un crime écologique" pour Manolis Mikelis, le maire de Milos, l'île grecque des Cyclades où cet hôtel de luxe a entamé de vastes travaux ... Lire la suite

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

Pages les plus populaires