Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Centrale d'achats : E. Leclerc obtient gain de cause contre Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2022 à 17:12

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

La Cour de Justice de l'Union européenne a tranché en faveur de la centrale d'achats européenne du groupe E. Leclerc. Celle-ci était accusée par Bercy de ne pas respecter le droit français. La Cour européenne a estimé que les juridictions françaises étaient incompétentes en la matière.

E.Leclerc a obtenu gain de cause face à Bercy , auprès de la CJUE (Cour de Justice de l'Union européenne). Le ministère de l'Économie accusait la centrale d'achats européenne du groupe de ne pas respecter le droit français.

La Cour de Justice européenne a estimé que les juridictions françaises étaient incompétentes en la matière, selon la décision consultée par l'AFP, et confirmant des informations de LSA et des Echos.

"Nous avons pris connaissance de l’arrêt de la CJUE et allons l’analyser en détail afin de déterminer notre position lors de la suite de la procédure. La prochaine étape sera dans quelques semaines devant la cour d’appel de Paris", a indiqué à l'AFP le ministère de l’Économie lundi 26 décembre. Sollicité par l'AFP, E. Leclerc n'a pas souhaité commenter.

Des pratiques restrictives de concurrence d'une centrale belge, à l'égard des fournisseurs français

Selon l'arrêt rendu jeudi 22 décembre, Bercy avait mené une enquête entre 2016 et 2018, "qui l’a conduit à soupçonner l’existence de pratiques possiblement restrictives de concurrence mises en œuvre en Belgique par Eurelec à l’égard de fournisseurs établis en France".

Eurelec, société de droit belge, est une centrale d'achats fondée par le groupe français E. Leclerc et le groupe allemand Rewe.

"En effet, selon cette enquête, Eurelec contraindrait les fournisseurs à accepter des baisses de prix sans contrepartie, en violation du Code de commerce, et imposerait à ceux-ci l’application de la loi belge aux contrats conclus, afin de contourner la loi française", poursuit la CUEJ, expliquant l'objet du litige.

6,34 euros millons d'euros d'amende

Le tribunal de commerce de Paris s'était déclaré compétent pour juger l'affaire, mais Eurelec avait objecté qu'une juridiction française ne pouvait être compétente en la matière et avait donc fait appel de cette décision.

La cour d'appel de Paris s'est tournée vers la Cour de Justice de l'Union européenne qui a tranché en faveur d'Eurelec.

En septembre 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avait infligé une amende de 6,34 millions d'euros à Eurelec pour "non-respect allégué de la réglementation française relative au formalisme des négociations entre fournisseurs et distributeurs".

12 commentaires

  • 27 décembre 08:31

    @M3354347. Je soussigne entièrement votre rédaction . Cependant si la france avait un vrai ministre, un qui sache s'imposer, ce ne serait une hyène en chaleur qui ferait vaciller le navire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires