Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Censure : Marine Tondelier dénonce le discours "viriliste" de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre du PS
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/01/2025 à 11:49

Certains députés socialistes veulent voter la censure "mais sont exaspérés que Jean-Luc Mélenchon se comporte comme s'il les tenait en laisse", selon la patronne d'EELV.

Marine Tondelier à Paris, le 17 décembre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Marine Tondelier à Paris, le 17 décembre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Alors que les Écologistes s'apprêtent à voter la censure du gouvernement Bayrou, la secrétaire nationale du parti a dénoncé jeudi 16 janvier l'attitude de Jean-Luc Mélenchon qui empêche les députés socialistes de prendre "sereinement" la décision de censurer ou non.

Le groupe socialiste doit se réunir encore d'ici l'examen, à 15H00, de la motion de censure déposée par la gauche mais sans eux, pour décider si les concessions obtenues du Premier ministre, notamment sur les retraites, sont suffisantes pour justifier une non-censure.

"Je vois qu'ils sont divisés (...), c'est difficile vis-à-vis de leurs militants, c'est difficile au niveau du parti, c'est difficile au niveau du groupe, mais franchement, quand Jean-Luc Mélenchon dit 'Rentrez tous à la niche, tous à la maison' (...), ça n'aide pas les gens à se prononcer sereinement", s'est agacé Marine Tondelier sur franceinfo .

"Viriliste", "humiliant"

"En plus, c'est un vocabulaire à chaque fois, soit viriliste, soit humiliant ", a-t-elle tancé.

Selon elle, dont le groupe va voter la censure, "il y a des députés socialistes qui étaient très mal à l'aise à l'idée de ne pas voter la censure (...) mais qui sont exaspérés que Jean-Luc Mélenchon se comporte comme s'il les tenait en laisse ". "Comme si, s'ils votaient la censure en fait c'est qu'ils se couchaient face à Mélenchon", a-t-elle développé, se plaignant que le Nouveau Front populaire soit "prisonnier de ce truc là tout le temps".

"Jean-Luc Mélenchon n'est pas le sujet de cette motion de censure", a-t-elle soupiré.

Le leader insoumis a menacé mardi d'investir des candidats LFI dans les circonscriptions des députés socialistes qui ne voteraient pas cette première motion de censure contre le gouvernement Bayrou.

6 commentaires

  • 16 janvier 14:07

    Ce parti est appelé à disparaître. Il n’a rien d’original à proposer qui rassemblerait un grand nombre d’électeurs derrière lui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi