Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce sous-variant d’Omicron qui pourrait compliquer la sortie de crise
information fournie par Le Point 21/01/2022 à 06:11

Il s'appelle BA.2 et pourrait bien rebattre les cartes de la sortie de crise sanitaire tant attendue par de nombreux Français. Ce sous-variant d'Omicron intéresse les scientifiques en raison de sa propagation et alors que le pays s'attend à passer le pic de la cinquième vague épidémique d'un jour à l'autre. Un cap qui pourrait signifier l'allègement de certaines restrictions sanitaires. Mais, auprès de LCI, jeudi 20 janvier, le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, le professeur Antoine Flahault, appelle à rester prudent, car les données manquent encore…

Ce sous-variant d'Omicron est « déjà devenu majoritaire au Danemark, un pays qui séquence beaucoup les souches », explique le professeur. En France, le séquençage étant moins pratiqué, il est plus complexe de déterminer la proportion de BA.2 sur le territoire, mais les scientifiques devraient bientôt obtenir des réponses. Que sait-on alors de lui ? Antoine Flahault indique qu'il « comporte 28 mutations de plus qu'Omicron » mais que, pour l'heure, c'est surtout la grande inconnue.

Pas une fausse alerte

Selon le scientifique, le sous-variant BA.2 a été détecté en Israël, à Singapour, en Chine et même en Inde. « Nous ne connaissons ni son origine, ni sa virulence, ni sa capacité d'échappement à l'immunité, y compris celle conférée par Omicron. En revanche, il semble qu'il soit plus contagieux », a-t-il précisé auprès de LCI.

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 21 janvier 21:45

    Un jour, à la télé, un type avait brulé son passe sanitaire. En faisant ce geste, il accepte de vivre comme un reclus mais en revanche, il fait un pied de nez au gouvernement. Qui va plier d'après vous quand l'économie sera en chute libre après ce geste ? Bizarrement il n'y aura plus d'obligations de port du masque. Bisous la rem et ses caniches.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite