Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Catastrophes naturelles : le Sénat propose une refonte du mode de financement du régime d'indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 09:19

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La proposition de loi de Christine Lavarde (groupe Les Républicains) entend "automatiser" la revalorisation de la surprime à partir de 2027, sur la base d'un coefficient revu tous les trois ans en fonction de l'évolution de la sinistralité.

Face aux récentes inondations et sécheresses, le Sénat a proposé mardi 29 octobre une refonte du mode de financement du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, une démarche soutenue par le gouvernement. Les événements climatiques des derniers mois ont conduit la chambre haute à légiférer pour assurer "l'équilibre" financier du régime "cat nat", un mécanisme d'indemnisation basé sur la solidarité nationale mais fragilisé par la hausse du coût des catastrophes, porté à 6,5 milliards d'euros en 2023.

Ce régime est financé par une "surprime", prélevée sur tous les contrats d'assurance habitation des ménages, qui passera le 1er janvier 2025 de 12 à 20%, une augmentation décidée dans l'urgence pour redonner de l'oxygène à la Caisse centrale de réassurance (CCR), le réassureur public français. La proposition de loi de Christine Lavarde (groupe Les Républicains) ne remet pas en cause cette décision, mais elle entend "automatiser" la revalorisation de cette surprime à partir de 2027, sur la base d'un coefficient revu tous les trois ans en fonction de l'évolution de la sinistralité.

"Cela évitera ce qu'on va tous connaître sur nos factures le 1er janvier : un saut très important. Car depuis plus de dix ans, on n'a pas augmenté ce taux, alors même que les coûts de sinistralité s'envolaient", a assuré la sénatrice des Hauts-de-Seine, espérant un examen rapide du texte par l'Assemblée nationale. Le mécanisme a été approuvé très largement par la chambre haute, à l'exception d'une partie de la gauche qui a accusé la droite de "faire la part belle aux assureurs et un peu moins aux sinistrés", selon l'écologiste Ghislaine Senée. Les groupes écologiste et communiste se sont d'ailleurs abstenus.

Le gouvernement a en revanche "pleinement" soutenu la proposition du Sénat, jugée "acceptable et juste" par Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire.

"C'est presque comme un impôt innommé, c'est comme mentir aux assurés"

Les sénateurs ont également voté un large volet sur la prévention des risques, trouvant notamment un compromis avec le gouvernement sur la mise en place d'un "éco-prêt à taux zéro" (PTZ) pour permettre aux particuliers de mettre en œuvre des travaux de prévention des risques. Plusieurs désaccords ont néanmoins émergé, notamment sur le fonds Barnier, créé en 1995 par l'actuel Premier ministre et dédié au financement de travaux pour réduire la vulnérabilité de bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.

Michel Barnier a annoncé sa revalorisation de 75 millions d'euros, pour atteindre 300 millions d'euros en 2025. Mais de nombreux parlementaires estiment que le montant cible devrait être de 450 millions d'euros, si l'on suit le mode de financement historique de ce fonds, basé lui aussi sur la "surprime cat nat"... et donc sur les contrats d'assurance des particuliers. "C'est presque comme un impôt innommé, c'est comme mentir aux assurés", a déclaré à l'AFP Christine Lavarde, qui promet de revenir sur le sujet lors des débats budgétaires de l'automne. Un "tour de passe-passe financier" également dénoncé par le groupe écologiste de l'Assemblée nationale dans un communiqué lundi.

11 commentaires

  • 30 octobre 13:25

    La géo ingénierie disperse des produits au-dessus des nuages. Il faudrait faire des analyses de l'eau de pluie et on verrait les produits qui tombent ainsi du ciel...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2025 08:50 

    Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse. Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre ... Lire la suite

  • Dans la plus grande usine sidérurgique d'Allemagne du conglomérat industriel ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:39 

    La production industrielle allemande a augmenté de manière inattendue en mai par rapport au mois précédent, enregistrant une hausse de 1,2%, a annoncé lundi l'Office fédéral des statistiques. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une stabilité (0,0%) ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russie ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:32 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite