Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Catastrophes climatiques : un coût de plus de 168 milliards de dollars en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2022 à 15:32

( AFP / YAMIL LAGE )

( AFP / YAMIL LAGE )

L'an dernier, la somme inédite de 170 milliards de dollars de dégâts avait été recensée.

Le record de 2021 n'a pas été battu. Toutefois, ce sont plus de 168 milliards de dollars qui ont été dépensés à l'échelle mondiale pour les dix catastrophes climatiques les plus graves de l'année 2022 , selon le bilan annuel réalisé par l'ONG britannique Christian Aid.

L'ouragan Ian, survenu cet automne dans le sud des États-Unis et à Cuba, a causé à lui tout seul plus de 100 milliards de dollars de dégâts, en plus de la centaine de décès. En Europe, l'épisode de sécheresse a provoqué le plus de coûts en matière de dégâts, avec un montant total de 20 milliards de dollars.

En troisième position, arrive les inondations survenues en Chine cet été , et causées par des pluies diluviennes - les plus abondantes depuis 60 ans - qui ont coûté environ 12,3 milliards de dollars.

Une étude uniquement basée sur les sinistres déclarés

Le bilan pourrait en réalité être plus important. Pour son étude, l'ONG Christian Aid s'est uniquement appuyé sur le coût des sinistres pris en charge par les assurances, qui ne sont pas accessibles à certains pays du sud.

Ceux-ci manquent souvent de moyens concernant l'accès à l'assurance pour les ménages ou les dédommagements faits par l'État. C'est le cas du Pakistan, qui a été le terrain de nombreuses catastrophes cet été.

L'an dernier, la somme inédite de 170 milliards de dollars de dégâts avait été recensée. En 2020, l'étude avait enregistré moins de dégâts - 145,4 milliards de dollars - causés par les catastrophes naturelles.

7 commentaires

  • 29 décembre 09:09

    Un commentateur hors téloche : HUBERT REEVES , qui s'interroge lui ... ne serions-nous pas au tout début de la sixième extinction ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires