Aller au contenu principal
Fermer

Castorama et Leroy Merlin réduisent leurs effectifs dans leurs sièges
information fournie par Boursorama avec AFP 29/11/2024 à 17:56

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

L'enseigne de bricolage Castorama prévoit un plan de départs volontaires qui pourra concerner jusqu'à 100 salariés de son siège, près de Lille, soit un sur sept, alors que son concurrent Leroy Merlin a aussi récemment réduit ses effectifs dans ses fonctions centrales.

"La rupture conventionnelle collective s'applique uniquement aux salariés volontaires du siège de l'enseigne. Aucun collaborateur des magasins n'est concerné", a précisé Castorama dans un communiqué reçu vendredi.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique de Castorama lancé en mars, qui a pour objectif de redresser sa rentabilité et l'aider à rester compétitif "dans un contexte concurrentiel en constante évolution", a ajouté l'entreprise.

Enseigne du groupe britannique Kingfisher, Castorama compte au total plus de 11.000 collaborateurs et 95 magasins en France.

Après avoir connu un boom du bricolage durant la pandémie de Covid-19, le secteur déchante en France.

Au troisième trimestre, les ventes de Castorama ont reculé de 4,9% sur un an, selon les derniers résultats de Kingfisher publiés lundi. Le groupe britannique, également propriétaire de Brico Dépôt (dont les ventes ont décliné de 3,3% sur la même période), a mis ces mauvais chiffres sur le compte de "la faiblesse du moral des consommateurs et de conditions météorologiques défavorables".

Grand rival de Castorama, Leroy Merlin a aussi procédé à une rupture conventionnelle collective ces derniers mois dans son siège de Lezennes, dans la banlieue lilloise, entraînant le départ de 130 collaborateurs, a indiqué l'enseigne à l'AFP vendredi, confirmant des informations des Echos.

Le chiffre d'affaires de Leroy Merlin "enregistre un recul à l'image du marché", a ajouté une porte-parole, sans détailler davantage. "En cause essentiellement, la baisse des transactions immobilières et des naissances", qui amoindrit les travaux effectués par les Français, a-t-elle expliqué.

Comptant environ 30.000 collaborateurs et 144 magasins en France selon son site, Leroy Merlin appartient à la galaxie Mulliez, également propriétaire du distributeur Auchan, lequel a annoncé début novembre un plan social massif menaçant 2.389 emplois en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • The logo of France Travail near Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 07:40 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en France (hors Mayotte), selon les données publiées jeudi par l'Insee. Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est établi à 7,7% au troisième trimestre ... Lire la suite

  • Un frelon asiatique équipé d'un émetteur, à Ballersdorf (Haut-Rhin), le 6 novembre 2025. Le dispositif doit permettre de retrouver le nid auquel appartient cet insecte nuisible, prédateur des abeilles. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 07:38 

    Ils traquent les insectes à la jumelle "thermographique" ou les équipent d'une marque de couleur ou d'un émetteur: des apiculteurs alsaciens se démènent pour débusquer les nids de frelons asiatiques, une espèce invasive, prédatrice des abeilles, dont le nombre ... Lire la suite

  • Kylian Mbappe tente de déborder la défense ukrainienne lors du match aller des qualifications au Mondial-2026, le 5 septembre 2025 à Wroclaw, en Pologne ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.11.2025 07:27 

    L'équipe de France n'est plus qu'à un pas d'une qualification pour le Mondial-2026, un succès contre l'Ukraine, jeudi au Parc des Princes, étant suffisant pour valider son ticket pour la phase finale, la dernière de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Le dénouement ... Lire la suite

  • Dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:58 

    par Elissa Darwish et Ingrid Melander La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires