Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : la raffinerie de Gonfreville débloquée, l'approvisionnement de l'Île-de-France a redémarré
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2023 à 11:21

Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Les forces de l'ordre ont débloqué dans la nuit la grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie, et l'approvisionnement du bassin parisien en carburants a repris vendredi 24 mars, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

"Le pompage a redémarré" et "cela permet d'approvisionner l'Île-de-France", a déclaré la ministre, interrogée par RMC sur l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie et permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service . "Ce sont des réquisitions ultra-ciblées, on parle de trois ou quatre salariés qui doivent prendre leur service", a ajouté la ministre.

Selon Éric Sellini, coordinateur national CGT Chimie, "ce sont juste les expéditions qui vont reprendre, très partiellement et s'ils y arrivent, et sur un seul produit, le kérosène car les aéroports parisiens sont à sec". Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement.

"Tenir jusqu'au retrait" de la réforme

"Maintenant, avec des dépôts en grève, et cinq raffineries sur six à l’arrêt, l’objectif est de tenir jusqu'au retrait" du texte, a ajouté Éric Sellini.

Le gouvernement dispose pour sa part de "trois à quatre mois" de stocks "pour faire face à tout type de crise" et dans lesquels le gouvernement puise depuis début mars, a rappelé Agnès Agnès Pannier-Runacher. "Le sujet, ce n'est pas les stocks mais la logistique" , a-t-elle dit.

La raffinerie TotalEnergies, la plus grande de France, alimente un pipeline "très puissant", a souligné la ministre. "Il est important qu'il puisse fonctionner. La meilleure façon d'approvisionner les stocks intermédiaires qui permettent ensuite d'approvisionner les stations-services, c'est de pousser le carburant dans ces pipelines", a-t-elle ajouté.

Valeurs associées

54,250 EUR Euronext Paris +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires