Aller au contenu principal
Fermer

Carburants : l'Europe peut-elle manquer de diesel?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2023 à 12:13

Les tensions d'approvisionnement pèsent sur les prix du gazole à la pompe, qui dépassent par exemple en France les prix de l'essence depuis fin septembre.

(illustration) ( AFP / REMY GABALDA )

(illustration) ( AFP / REMY GABALDA )

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde jeudi 12 octobre contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver en raison de contraintes d'approvisionnement , notamment l'embargo de l'UE sur le pétrole brut russe en vigueur depuis 10 mois.

L'AIE estime, dans son rapport mensuel sur le pétrole, que l'Europe aura besoin "d'importations soutenues" en provenance d'autres pays, mais des contraintes particulières en hiver sur la qualité du diesel pourraient "limiter" les approvisionnements.

"Il faudra peut-être un autre hiver doux pour éviter les pénuries", a-t-elle averti.

"Dix mois après l'entrée en vigueur de l'embargo de l'UE sur le brut russe", destiné à assécher la rente pétrolière de Moscou, "les raffineurs européens peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel", explique l'AIE dans son rapport.

Alors que l'Europe semble avoir "peu d'option" pour "améliorer" ses niveaux de couverture des stocks dans les mois à venir, "un rebond des rendements des raffineries" conjugué à davantage d'importations apparaît "nécessaire", selon l'AIE.

Le conflit isréalo-palestinien va t-il peser?

Face à la guerre entre Hamas et Israël, l'AIE se dit par ailleurs prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent suffisamment approvisionnés". "Le conflit au Moyen-Orient est plein d'incertitudes et les événements évoluent rapidement", ajoute-t-elle.

Les conséquences du conflit sont l'offre de pétrole brut est toutefois à nuancer, car aucun des bélligérants n'est pas producteur, a rappelé le président de l’Union française des industries pétrolières sur BFM Business . Si la France “importe la moitié du gazole qu’elle consomme”, il n’y a "pas d’alerte" sur l’approvisionnement dans l’hexagone pour l’heure, juge Olivier Gantois

Ces contraintes d'approvisionnement pèsent sur les prix du gazole à la pompe, qui dépassent par exemple en France les prix de l'essence depuis fin septembre. La semaine dernière, ils atteignaient 1,89 euro le litre contre 1,86 euro pour le super sans plomb 95-E10.

3 commentaires

  • 13 octobre 13:07

    Il se pourrait qu'on manque de vin cet hiver ! Et même d'électricité ! Et aussi de légumes et de viande. Faut bien faire peur à tout le monde! Si on manque de journaleux, ça nous empêchera pas de vivre par contre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires