Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : les prix à la pompe ont grimpé de 5 à 6 centimes d'euros depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 16:55

Cette moyenne a été communiquée par le ministre de la Transition écologique, lundi 27 janvier.

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Les prix des carburants ont subi une hausse en moyenne de cinq centimes au litre depuis un mois, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique publiés lundi.

Cette hause résulte de la remontée des cours mondiaux du pétrole, a indiqué la même source. "On a une augmentation des prix à la pompe de 5 à 6 centimes par litre en France en TTC depuis le début de l’année et cette augmentation est uniquement due à l'augmentation du prix mondial du pétrole brut sur la même période", a indiqué lundi matin Olivier Gantois, directeur de l'UFIP Energies et mobilités (Union française des industries pétrolières), interrogé sur Radio classique.

"Sur la même période, le prix du brut qui était à 74 (dollars le baril NDLR) en fin d'année 2024 est passé à 79,80 (dollars) à l’heure où nous parlons", a-t-il précisé.

Les cours du pétrole sont notamment soutenus par les sanctions des Etats-Unis visant le commerce du pétrole russe, annoncées début janvier, qui obligent l'Inde, la Chine et la Turquie à s'approvisionner plutôt au Moyen-Orient pour les contourner, et cette demande supplémentaire tend à faire monter les prix.

En France, les prix à la pompe qui étaient orientés à la baisse depuis l'été ont recommencé à augmenter à partir du mois d'octobre, avec une hausse plus marquée depuis un mois.

Encore loin des pics de 2022

Depuis mi-janvier, le prix du gazole en station-service est repassé au-dessus de la barre de 1,70 euro le litre, une première depuis mi-juillet. Depuis fin décembre, les prix moyens du gazole ont augmenté de 7 centimes, passant de 1,65 euro le litre à 1,72 euro le litre la semaine dernière, selon des chiffres de la semaine dernière arrêtés vendredi et publiés lundi.

Le super SP95-E10 est lui passé de 1,72 euro le litre fin décembre à 1,77 euro le litre la semaine dernière, soit une hausse de 5 centimes. Le super carburant sans plomb S95 coûtait lui la semaine dernière en moyenne 1,81 euro contre 1,77 euro un mois plus tôt, une hausse d'environ 4 centimes.

Il y a un an, fin janvier 2024, les prix se situaient à 1,75 euro au litre pour le gazole, 1,78 euro pour le SP95-E10 et 1,82 euro pour le SP95, loin des records à plus de 2 euros le litre atteints en 2022, l'année du début de la guerre en Ukraine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, après un léger rebond la veille, l'accalmie du secteur technologie et les indicateurs américains dissipant, au moins temporairement, les craintes ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:35 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

  • Logo de Veolia
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:33 

    Veolia a annoncé jeudi une hausse de 5,4% sur un an à périmètre et change constants de son Ebitda à neuf mois, qui a atteint 5,08 milliards d'euros, le groupe citant la croissance du chiffre d'affaires et l'efficacité et des synergies, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

Pages les plus populaires