Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburant : Leclerc demande au gouvernement de forcer TotalEnergies à baisser ses prix pour les grossistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 14:36

"Total (...) ne fait pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a attaqué Michel-Édouard Leclerc.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le gouvernement doit recevoir le PDG de TotalEnergies et le forcer à baisser le prix du carburant qu'il vend aux grossistes et aux centrales d'achat des supermarchés, a demandé le médiatique représentant du leader de la grande distribution en France E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

Il a estimé jeudi sur BFM que l'idée de Total "de dire : 'je bloque à 1,95 euros' mais de marger à 15 centimes, ça n'apporte rien au pays, c'est juste de la com'".

"Total, comme aussi les autres raffineurs, aujourd'hui, ne font pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a encore déclaré Michel-Édouard Leclerc. Il propose au géant pétrolier "de faire deux à trois centimes de remise jusqu'à Noël à ses clients grossistes , à nos centrales d'achat comme à celles d'Intermarché ou Système U", pour maintenir les prix les plus bas possibles -et de faire un effort aussi à l'égard des petits pompistes.

Le gouvernement doit user de son "autorité"

S'adressant à la Première ministre Élisabeth Borne, Michel-Edouard Leclerc a demandé: "Recevez Monsieur Pouyanné", le PDG de Total, "et mettez votre autorité pour obtenir" cette remise de quelques centimes.

Sous la pression du gouvernement, les enseignes de supermarché ont généralisé fin septembre la vente de carburant "à prix coûtant", c'est-à-dire sans prendre de marge, dans un contexte d'envolée de l'inflation qui fait fondre le pouvoir d'achat. Mais le gain pour le consommateur est minime, de l'ordre d'un à deux euros par plein selon le secteur, car le carburant est déjà un produit d'appel, aux marges faibles, pour la grande distribution.

Les petites stations-service, de leur côté, craignent de faire les frais des opérations de vente de carburant à prix coûtant par les supermarchés, car elles continuent souvent à vendre au prix du marché.

Le groupe pétrolier TotalEnergies, présent sur toute la chaine de valeur, ne s'est engagé, lui, qu'à un plafonnement à 1,99 euro du prix du litre de carburant.

Fin septembre, le gouvernement avait indiqué que "le sujet d'un effort supplémentaire" de sa part avait été "discuté et le sera encore à la lumière des résultats" d'une mission censée faire "la transparence sur les coûts et les marges de l'ensemble de la filière", de la production à la distribution en passant par le raffinage. Un point d'étape est prévu en décembre avec les acteurs de la filière.

Valeurs associées

54,660 EUR Euronext Paris -0,44%

21 commentaires

  • 05 octobre 18:36

    michel edouard arrête de vendre du carbu,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 03:39 

    Israël a estimé samedi avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, Téhéran refusant toute reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis tant que les frappes israéliennes contre son territoire ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 02:29 

    Figure clé des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, Mahmoud Khalil a été libéré vendredi soir après plus de trois mois de détention sur ordre d'un juge américain qui s'est dressé contre l'administration Trump. "Trump et son administration ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite