Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : Leclerc demande au gouvernement de forcer TotalEnergies à baisser ses prix pour les grossistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 14:36

"Total (...) ne fait pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a attaqué Michel-Édouard Leclerc.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le gouvernement doit recevoir le PDG de TotalEnergies et le forcer à baisser le prix du carburant qu'il vend aux grossistes et aux centrales d'achat des supermarchés, a demandé le médiatique représentant du leader de la grande distribution en France E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

Il a estimé jeudi sur BFM que l'idée de Total "de dire : 'je bloque à 1,95 euros' mais de marger à 15 centimes, ça n'apporte rien au pays, c'est juste de la com'".

"Total, comme aussi les autres raffineurs, aujourd'hui, ne font pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a encore déclaré Michel-Édouard Leclerc. Il propose au géant pétrolier "de faire deux à trois centimes de remise jusqu'à Noël à ses clients grossistes , à nos centrales d'achat comme à celles d'Intermarché ou Système U", pour maintenir les prix les plus bas possibles -et de faire un effort aussi à l'égard des petits pompistes.

Le gouvernement doit user de son "autorité"

S'adressant à la Première ministre Élisabeth Borne, Michel-Edouard Leclerc a demandé: "Recevez Monsieur Pouyanné", le PDG de Total, "et mettez votre autorité pour obtenir" cette remise de quelques centimes.

Sous la pression du gouvernement, les enseignes de supermarché ont généralisé fin septembre la vente de carburant "à prix coûtant", c'est-à-dire sans prendre de marge, dans un contexte d'envolée de l'inflation qui fait fondre le pouvoir d'achat. Mais le gain pour le consommateur est minime, de l'ordre d'un à deux euros par plein selon le secteur, car le carburant est déjà un produit d'appel, aux marges faibles, pour la grande distribution.

Les petites stations-service, de leur côté, craignent de faire les frais des opérations de vente de carburant à prix coûtant par les supermarchés, car elles continuent souvent à vendre au prix du marché.

Le groupe pétrolier TotalEnergies, présent sur toute la chaine de valeur, ne s'est engagé, lui, qu'à un plafonnement à 1,99 euro du prix du litre de carburant.

Fin septembre, le gouvernement avait indiqué que "le sujet d'un effort supplémentaire" de sa part avait été "discuté et le sera encore à la lumière des résultats" d'une mission censée faire "la transparence sur les coûts et les marges de l'ensemble de la filière", de la production à la distribution en passant par le raffinage. Un point d'étape est prévu en décembre avec les acteurs de la filière.

Valeurs associées

53,240 EUR Euronext Paris -0,82%

21 commentaires

  • 05 octobre 18:36

    michel edouard arrête de vendre du carbu,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • WENDEL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Un rebond est probable depuis les supports
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Pour sa part, le RSI est plutôt dans une zone de ... Lire la suite

Pages les plus populaires