Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburant : Leclerc demande au gouvernement de forcer TotalEnergies à baisser ses prix pour les grossistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 14:36

"Total (...) ne fait pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a attaqué Michel-Édouard Leclerc.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le gouvernement doit recevoir le PDG de TotalEnergies et le forcer à baisser le prix du carburant qu'il vend aux grossistes et aux centrales d'achat des supermarchés, a demandé le médiatique représentant du leader de la grande distribution en France E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

Il a estimé jeudi sur BFM que l'idée de Total "de dire : 'je bloque à 1,95 euros' mais de marger à 15 centimes, ça n'apporte rien au pays, c'est juste de la com'".

"Total, comme aussi les autres raffineurs, aujourd'hui, ne font pas d'effort à caractère politique ou consumériste pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", a encore déclaré Michel-Édouard Leclerc. Il propose au géant pétrolier "de faire deux à trois centimes de remise jusqu'à Noël à ses clients grossistes , à nos centrales d'achat comme à celles d'Intermarché ou Système U", pour maintenir les prix les plus bas possibles -et de faire un effort aussi à l'égard des petits pompistes.

Le gouvernement doit user de son "autorité"

S'adressant à la Première ministre Élisabeth Borne, Michel-Edouard Leclerc a demandé: "Recevez Monsieur Pouyanné", le PDG de Total, "et mettez votre autorité pour obtenir" cette remise de quelques centimes.

Sous la pression du gouvernement, les enseignes de supermarché ont généralisé fin septembre la vente de carburant "à prix coûtant", c'est-à-dire sans prendre de marge, dans un contexte d'envolée de l'inflation qui fait fondre le pouvoir d'achat. Mais le gain pour le consommateur est minime, de l'ordre d'un à deux euros par plein selon le secteur, car le carburant est déjà un produit d'appel, aux marges faibles, pour la grande distribution.

Les petites stations-service, de leur côté, craignent de faire les frais des opérations de vente de carburant à prix coûtant par les supermarchés, car elles continuent souvent à vendre au prix du marché.

Le groupe pétrolier TotalEnergies, présent sur toute la chaine de valeur, ne s'est engagé, lui, qu'à un plafonnement à 1,99 euro du prix du litre de carburant.

Fin septembre, le gouvernement avait indiqué que "le sujet d'un effort supplémentaire" de sa part avait été "discuté et le sera encore à la lumière des résultats" d'une mission censée faire "la transparence sur les coûts et les marges de l'ensemble de la filière", de la production à la distribution en passant par le raffinage. Un point d'étape est prévu en décembre avec les acteurs de la filière.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.33%

21 commentaires

  • 05 octobre 18:36

    michel edouard arrête de vendre du carbu,


Signaler le commentaire

Fermer