Aller au contenu principal
Fermer

Capacités cognitives des enfants : le temps passé sur les réseaux sociaux pourrait coûter 2,3 points de PIB à la France d'ici à 2060
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2025 à 13:21

"Une surexposition aux écrans et l'utilisation de médias sociaux peuvent être associées à une détérioration de la qualité du sommeil et à une plus forte prévalence de troubles psychologiques", rappelle une étude.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

En dégradant la santé mentale et les capacités cognitives des enfants, le temps excessif passé sur les réseaux sociaux et devant des écrans pourrait avoir un coût de 2,3 points de PIB pour la France d'ici à 2060, selon une étude publiée jeudi 4 septembre.

Mis en ligne sur le site de ministère de l'Économie, ces travaux de l'économiste Solal Chardon-Boucaud s'efforcent, au vu d'une analyse des études scientifiques existantes, de chiffrer le coût socio-économique des effets négatifs de "L'économie de l'attention à l'ère du numérique". L'expression désigne le modèle des réseaux sociaux et de certaines plateformes numériques, conçu pour maximiser le temps passé en ligne par leurs utilisateurs, et donc les profits tirés de la publicité et la collecte de données.

"Une surexposition aux écrans et l'utilisation de médias sociaux peuvent être associées à une détérioration de la qualité du sommeil et à une plus forte prévalence de troubles psychologiques" -dépression, anxiété, stress chronique-, aux impacts économiques déjà observables, rappelle l'étude.

Ils proviennent "d'un effet 'direct' lié à la sollicitation numérique - génération d'hormones du stress - et des fonctionnalités de certains outils, comme les comparaisons sociales sur les réseaux sociaux", résume-t-elle.

Déjà "0,6 point de PIB"

Selon l'Insee, 57% des moins de 20 ans déclarent ainsi ressentir au moins l'un des effets néfastes des écrans (réduction du temps de sommeil...).

Cet impact sur la santé mentale, additionné à la perte de temps productif liée aux usages numériques ( interruptions fréquentes, exécution ralentie... ), coûterait déjà aujourd'hui "0,6 point de PIB", estime l'économiste.

Cela pourrait grimper à 2,3 points de PIB par an en diminuant, à l'horizon 2060, la productivité française : les enfants aujourd'hui surexposés aux écrans -les 30% des 12-17 ans qui passent plus de 35 heures par semaine devant un écran, selon le Crédoc- entreront alors sur le marché du travail.

Nombre d'études montrent déjà qu'une "forte exposition aux écrans dès le plus jeune âge, et en particulier l'utilisation des réseaux sociaux et du smartphone, a un impact particulièrement fort sur les capacités d'attention, de mémorisation et les compétences langagières ", rappelle l'expert.

Les élèves utilisant "le smartphone à l'école plus de 3 heures par jour ont des scores en mathématiques entre 30 et 50 points inférieurs" à ceux l'utilisant moins de 2h quotidiennes, selon l'étude PISA 2022, relève-t-elle.

Et les effets potentiels de l'IA générative ne sont pas encore intégrés : en demandant un effort moindre, son utilisation pourrait à long terme entraîner une "dette cognitive" (esprit critique et créativité moindres), selon une étude.

3 commentaires

  • 09 septembre 14:54

    les jeunes et moins jeunes passent leur temps à s'a.b.t.r.u.t.i.r. en regardant à longueur de journée des vidéos insipides sur les réséaux dits "sociaux"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 25.10.2025 17:21 

    PARIS (Reuters) -TotalEnergies a déclaré samedi avoir levé l'état de force majeure sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et en avoir informé la présidence mozambicaine vendredi. "Avant de relancer complètement le projet, le Conseil des ministres ... Lire la suite

  • Début de l'examen du budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris   ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:58 

    Les députés ont largement rejeté samedi le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt, privant le projet de budget 2026 d'une recette de 2 milliards d'euros. Une large coalition de députés réunissant ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

Pages les plus populaires