Aller au contenu principal
Fermer

Capacité d’emprunt: jusqu’où sans se mettre en danger?

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/05/2016 à 18:30

La capacité d'emprunt est une notion fondamentale dans le milieu bancaire. En effet, la plupart des banques font office de garde-fou en refusant à un particulier d'emprunter au-delà de sa capacité. En général, son montant correspond à un tiers des revenus du foyer.

Étudier ses revenus et ses charges

Avant d'accorder un prêt quel qu'il soit, une banque étudie la capacité de remboursement. De votre côté, c'est une excellente façon de savoir si vous pouvez emprunter sans risque.
Pour connaître la capacité d'emprunt, l'organisme bancaire va donc commencer par calculer l'ensemble des revenus mensuels du foyer :

  • Les salaires ;
  • Les pensions ;
  • Ainsi que les revenus issus du patrimoine : des revenus locatifs ou des dividendes, par exemple ;

D'un autre côté, votre agence fera également le point sur vos dépenses mensuelles :

  • Les frais mensuels : nourriture, transports, charges du logement… ;
  • Les différents budgets. Par exemple, si vous possédez une voiture, la banque comptera un budget pour payer l'assurance et l'entretien ;
  • Les autres crédits en cours et qui doivent, eux aussi, être remboursés ;
  • Les impôts et taxes à payer ;

La banque évaluera également votre situation future : par exemple, si vous avez des enfants, la banque considérera aussi que dans un futur plus ou moins proche, il faudra financer leurs études.
En ayant à la fois les charges et les revenus, il suffit de soustraire l'un à l'autre pour obtenir ce que l'on nomme le « reste à vivre », c'est-à-dire ce qu'il reste au foyer pour terminer le mois. Ainsi, plus votre reste à vivre sera important, plus vous pourrez emprunter sans risque.

Le taux d'endettement : un tiers des revenus

En règle générale, les banques ne se limitent pas à une simple estimation de votre reste à vivre. Elles se fixent une limite chiffrée : celle du taux d'endettement à 33%.
En d'autres termes, au moment d'emprunter, votre banque reprend vos revenus mensuels. Elle estime alors que si les mensualités de remboursement dépassent un tiers de ces revenus, alors l'emprunt est trop risqué. Par exemple, si un foyer touche 3 600 € de revenus par mois, la totalité des mensualités à rembourser ne devra pas excéder 1 200 € (3 600 / 3).
À noter que ce taux, bien qu'il soit généralisé dans les banques, n'a aucune existence légale : c'est simplement une sécurité tacite. Mais pour vous, c'est aussi une incitation à ne pas emprunter plus que vous ne le pouvez.

Trucs et Astuces

Si vous avez le moindre doute sur l'avenir, par exemple, si vous exercez un travail dangereux, ne flirtez pas avec la limite d'emprunt : s'il vous arrive quelque chose, votre prêt serait plus difficile à rembourser. Cela dit, vous pouvez y remédier en contractant une assurance qui compensera votre perte de revenus. En outre, c'est un bon moyen de rassurer votre banquier, et donc de décrocher un prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires